Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement économique et social : les maires planchent sur leur rôle dans le Plan national
Publié le vendredi 19 aout 2016  |  aOuaga.com
Municipalités
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipalités : l`AMBF tient son 6e congrès statutaire
Vendredi 19 août 2016. Ouagadougou. L`Association des municipalités du Burkina (AMBF) a ouvert les travaux de son 6e congrès statutaire de 48 heures placé sous le thème "Rôle et place des communes dans la mise en oeuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES)"




L’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a entamé les travaux de son 6e congrès ordinaire le 19 mai 2016 à Ouagadougou. Celui-ci va durer deux jours et est placé sous le thème "Rôle et place des communes dans la mise en oeuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES)".
Le programme de la rencontre prévoit le premier jour des échanges sur le PNDES avec le Premier ministre Paul Kaba Thièba. Le reste sera consacré à l’association elle-même avec la présentation du rapport moral et financier 2012-2016, la relecture des statuts et du règlement intérieur. Avant de se séparer le deuxième jour,les participants vont élire un nouveau bureau pour relancer les activités de l’AMBF qui avaient été mises en veilleuse sous la Transition avec la dissolution des conseils municipaux et régionaux.
Une cérémonie d’ouverture a précédé les travaux proprement dits ce 19 août. Le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale, Salif Diallo, y étaient présents. C’est le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré qui est par ailleurs le président d’honneur de l’AMBF, qui a prononcé le discours d’ouverture. Il a salué la célérité des nouveaux maires dans la relance des activités de leur association avec ce congrès. Pour Simon Compaoré, le thème de la rencontre statutaire est "une illustration forte" des élus locaux à participer aux changements attendus par les populations.
Avant le ministre Compaoré, le président du comité national d’organisation du congrès, Armand Beouindé qui est aussi le maire de la commune de Ouagadougou, a relevé que la rencontre va être l’occasion de mesurer le chemin parcouru, de s’interroger sur la vie de l’association pour lui donner une nouvelle dynamique au lendemain des changements intervenus au Burkina. Quant au thème, M. Beouindé a estimé qu’il "se veut une forte interpellation pour l’ensemble des acteurs de la décentralisation sur la place et le rôle des collectivités territoriales et notamment des communes dans la promotion du développement local en lien avec le nouveau référentiel de développement que notre pays vient de se doter".

S.D


Articles associés

 
Commentaires