Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Elections au Burkina: Environ 50 moniteurs d’un organisme non gouvernemental font le bilan de leur suivi
Publié le vendredi 19 aout 2016  |  Alerte Info




Environ 50 moniteurs de l’organisme non gouvernemental WANEP (West Africa Network for Peacebuilding), oeuvrant pour la paix dans 15 pays dont le Burkina, feront le bilan de leur suivi des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre 2015 et les municipales du 22 mai dernier pour tirer les leçons et vulgariser les bonnes pratiques, a constaté vendredi un journaliste de ALERTE INFO à Ouagadougou.

Ces deux jours de travaux permettront aux moniteurs venus des 45 provinces du Burkina de "tirer les leçons de leurs suivis, vulgariser les bonnes pratiques et faire un plaidoyer auprès des partenaires pour qu’ils puissent nous accompagner sur le plan logistique, financier et technique", a indiqué Yéri Alice Kambiré, coordonnatrice WANEP de la zone 2 regroupant le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger.

Le projet intitulé "dispositif d’analyse et d’alerte sur les risques électoraux" qui a pris en compte les deux scrutins au Burkina ont permis aux moniteurs de porter les informations en temps opportun, a dit Mme Kambiré.

Elle a expliqué que leurs observateurs "ont signalé par exemple que des bureaux n’ont pas ouvert à l’heure, des bulletins de vote manquaient dans certains bureaux et le comité a appelé le commissaire de la Commission électorale de la localité en question pour lui dire que tel bureau n’est pas ouvert et le problème a été résolu".

"Dans l’ensemble au Burkina il y a eu des élections apaisées. Notre objectif final a été atteint", s’est-t-elle réjouie, déplorant qu’après les élections municipales, il y a eu des conflits" qui ont causé des blessés dans certaines localités.

La coordonnatrice Alice Kambiré a déploré également le fait qu’après les municipales, certaines mairies n’arrivent pas à élire le conseil municipal, "malgré les appels des autorités coutumières et religieuses, les appels de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)".

Créé depuis les années 90, WANEP est un système d’alerte précoce pour faire un monitoring sur la sécurité humaine. Il ne vise pas seulement pour les élections, raison pour laquelle au quotidien ces moniteurs essaient de voir dans leurs localités quels sont les problèmes qui peuvent mettre en mal le vivre en ensemble.

Ainsi ils rendent compte au comité de suivi de WANEP fort de 15 membres qui fait à son tour un plaidoyer ou entame des négociations vers les protagonistes directs ou auprès des autorités politiques et morales pour résoudre les problèmes.



BBO
Commentaires