OUAGADOUGOU -- La justice burkinabè jure de punir les auteurs des actes d’incivisme, notamment dans la circulation, où des policiers en mission de régulation sont régulièrement renversés volontairement par des usagers, causant souvent leur mort.
Le parquet informe "les usagers de la route que ceux indélicats qui ont tenté d’attenter à la vie des forces de sécurité ont été poursuivis courant cette semaine et détenus à la MACO (principale prison civile du Burkina Faso) en attente de leurs jugements suivant la procédure de flagrant délit", lit-on jeudi dans une déclaration du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou.
"Des instructions fermes ont été données à la police et à la gendarmerie de déférer devant lui toute personne, auteur des agissements inciviques mentionnés aux fins de poursuites pénales", poursuit le texte.
Selon le Parquet, depuis un certain temps, la ville de Ouagadougou est confrontée à une recrudescence de l’incivisme routier, car les forces de sécurité qui assurent le service de maintien d’ordre dans les différentes artères de la ville sont devenues la cible des usagers de la route enclin à cet incivisme.
"En effet, les usagers qui ne respectent pas les feux tricolores sont naturellement interpellés par les forces de sécurité. Mais nous avons constaté que certains d’entre eux refusent d’obtempérer aux ordres de ces agents. Pire, ces usagers indélicats de la route décident d’entrer en collision avec les agents de sécurité et portent en conséquence des atteintes graves à leur intégrité physique", a dénoncé le Parquet.
A la mi-mai, un policier renversé volontairement par un motocycliste lors d’un contrôle de routine a succombé à ses blessures, alors que, ce mercredi, deux policiers ont été violemment percutés par des usagers de la route.