Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Axe Ouagadougou-Malabo : Vers un renforcement de la coopération bilatérale
Publié le vendredi 19 aout 2016  |  Présidence
Roch
© Présidence par D.R
Roch Marc Christian Kaboré reçu au palais présidentiel à Malabo par Obiang N’Guema Mbasogo
Le Président Roch Marc Christian Kaboré a été reçu le 16 août 2016 dans la soirée au palais présidentiel à Malabo par son homologue équato-guinéen Obiang N’Guema Mbasogo




Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian a terminé sa visite d’amitié et de travail le 17 août 2016. Après des entretiens entre les deux chefs d’Etat et une séance de travail entre les délégations des deux pays, la visite a été sanctionnée par un communiqué conjoint qui fait ressortir une volonté affichée des deux pays de renforcer leur coopération.
Le communiqué conjoint qui a sanctionné la visite d’amitié et de travail du Président du Faso en Guinée Equatoriale a été lu par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Monsieur Alpha BARRY en présence des deux chefs d’Etat, du gouvernement de Guinée Equatoriale et du corps diplomatique.
Les deux pays se sont engagés sur plusieurs points à renforcer leurs relations au profit de leurs peuples respectifs.

Sur les questions de migration, les deux chefs d’Etat ont convenu de renforcer la collaboration en matière d'immigration par la facilitation de l’obtention des visas et des titres de séjour. Ils ont encouragé leurs deux communautés à vivre ensemble en bonne intelligence.
Les Présidents Obiang N’GUEMA MBASOGO et KABORE ont exprimé leur satisfaction au regard de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qu’entretiennent les deux pays. Ils ont marqué leur volonté commune d’œuvrer à la dynamisation de ces relations dans l’intérêt mutuel de leurs peuples respectifs, notamment en relevant le niveau de leur Représentation diplomatique.
A ce sujet, les deux Présidents ont rappelé la signature de l’Accord-cadre de coopération entre les deux pays en 2008, qui définit les domaines de coopération, notamment ceux du commerce, de l’agriculture, des transports, des mines, de l’éducation, de la formation, de la culture, du tourisme, de la protection sociale et de la santé.
A cet égard, ils ont donné des instructions aux deux Ministres en charge des Affaires Etrangères de tenir la première session de la Commission Mixte de Coopération avant la fin de l’année 2016 à Malabo.

En particulier, le Président Roch Marc Christian KABORE a souhaité le renforcement de l'axe Malabo-Ouagadougou par l'ouverture de liaisons aériennes entre les deux capitales.
Les deux chefs d’Etat ont par ailleurs, convenu de renforcer davantage les échanges en matière d’énergie, notamment l’approvisionnement du Burkina Faso en hydrocarbures.
Au plan international, les deux chefs d’Etat, rappelant les principes des Organisations sous régionales, de l’Union Africaine et des Nations Unies, se sont accordés sur la nécessité d´appuyer les initiatives africaines et internationales visant à prévenir et à résoudre pacifiquement les conflits, à assurer l´indépendance et la souveraineté des Etats, ainsi que la non-ingérence dans les affaires internes des pays.
Conformément à la décision prise par les chefs d´Etat et de Gouvernement lors du 25ème Conseil exécutif de l´Union Africaine en faveur de la candidature de la République de Guinée Equatoriale pour un poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2018-2019, le Président du Faso a réitéré l´appui de son pays à ladite résolution de l´Union africaine tout en souhaitant que les autres pays africains apportent aussi leur appui à la candidature africaine de la Guinée Equatoriale.
Avant de quitter Malabo, le Président Roch Marc Christian KABORE a invité le Président Obiang N’GUEMA MBASOGO à effectuer une visite officielle au Burkina Faso. Cette invitation a été acceptée et la date sera fixée par voie diplomatique.
Commentaires