Dakar (Sénégal) - La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a déployé mercredi au Burkina son service d’informations boursières sur le téléphone mobile dénommé « Infos BRVM », annonce un communiqué des dirigeants de cette bourse parvenu jeudi à APA.
« Le Burkina Faso est le quatrième pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) où la BRVM a déployé Infos BRVM », ajoute cette source. Ce service est déjà disponible au Togo, au Niger et en Côte d’Ivoire.
Son lancement s’est fait en partenariat avec la société de téléphonie Airtel Burkina, une filiale du Groupe indien Bharti Airtel Limited.
« Désormais, de Gorom-Gorom à Banfora et de Ouahigouya à Fada-Ngourma, en passant par Ouagadougou, tous les abonnés de la compagnie de téléphonie Airtel au Burkina pourront recevoir en temps réel des informations sur la BRVM afin de leur permettre de renforcer leurs connaissances sur la bourse et prendre des décisions éclairées d’investissement », soulignent les responsables de la BRVM.
Ils ajoutent que c’est l’objectif poursuivi par cette bourse régionale commune aux huit pays de l’UEMOA et dont l’une des missions fondamentales est la diffusion de la culture boursière au sein de cet espace. Pour ce faire, la BRVM a décidé d’utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour accomplir cette mission.
Les investisseurs institutionnels et particuliers du Burkina pourront désormais recevoir sur leur téléphone mobile le résumé quotidien du marché (cours, indices et capitalisation), les informations liées à la vie du marché (paiement de dividendes, d’intérêt, augmentation de capital, etc.) ainsi que des contenus à caractère pédagogique.
« L’information et l’éducation des populations jouent un rôle déterminant dans le développement des marchés financiers en Afrique », a estimé M. Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR. C’est, selon lui, pour cette raison que la BRVM a mis au cœur de sa nouvelle stratégie de développement, l’innovation et l’utilisation maximale des TIC pour rendre l’information accessible aux populations de l’UEMOA .
Représentant le Directeur Général d’Airtel Burkina à cette cérémonie, M. Emmanuel TASSEMBEDO, a pris l’engagement de mettre l’expérience de son entreprise à la disposition de la BRVM pour offrir un service de qualité aux utilisateurs de Infos BRVM . Selon lui, « ce service, en plus d’être un outil d’intégration sous-régionale, va contribuer au développement de la culture boursière au sein de la population ». Il ajoutera que cette innovation sera bien appréciée par les abonnés de Airtel Burkina.
MS