La Société burkinabè d’électricité (SONABEL) annonce une perturbation sur son réseau vendredi en raison d’une panne intervenue sur l’"interconnexion électrique Cote d’Ivoire/Burkina", selon une note de son service de communication transmise à ALERTE INFO jeudi.
"L’interconnexion électrique Côte d’Ivoire-Burkina sera indisponible vendredi de 05 à 11 heures", indique le document dans lequel il est expliqué que cette perturbation est causée par l’"endommagement des équipements (de la Sonabel) en Côte d’Ivoire".
La Sonabel qui "s’excuse d’avance pour les perturbations", a signifié qu’une équipe de dépannage est à pied d’œuvre pour la réparation des équipements endommagés.
Selon les conclusions des travaux du cinquième Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina tenus fin juillet à Yamoussoukro, la capitale ivoirienne, le président Alassane Dramane Ouattara a décidé d’augmenter son offre énergétique au Burkina en passant de 70 mégawatt à 80 mégawatt.
Les deux pays avaient décidé de la mise en place d’une équipe qui aura pour mission la surveillance de la ligne d’interconnexion afin d’éviter les pertes et les déperditions lors du transfert de l’énergie que provoquent les différentes pannes.
L’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina est officiellement entrée en service en avril 2001 avec Bobo-Dioulasso comme première ville bénéficiaire pour pallier le déficit d’électricité que connaît Ouagadougou.
Dans le contrat initial entre la Sonabel et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), la Côte d’Ivoire s’est engagée à fournir au Burkina 400 GWH/an sur la base de 8.000 hectares de la disponibilité de la ligne, soit une puissance garantie de 50 MW, selon la société d’électricité.
BBO