L’homme d’affaires burkinabè, Apollinaire Compaoré, a déclaré sa candidature pour la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), a-t-on appris jeudi, de source médiatique.
Selon le journal Le Pays de ce jeudi, la confirmation de la candidature de M. Compaoré a été faite par l’intéressé lui-même.
‘’Je suis dans le commerce depuis 1978 et à la Chambre de commerce depuis 1986. Cela fait 30 ans. J’estime que j’ai quand même eu beaucoup de formations et de savoir-faire et je préfère les mettre au service des jeunes et des femmes’’, a-t-il déclaré, dans les colonnes du journal.
L’opérateur économique burkinabè précise que s’il s’était désisté en 2013 (lors des élections qui ont porté Alizéta Ouédraogo à la présidence de la CCI-BF, Ndlr) c’est parce qu’il ne voulait pas créer de conflit.
Pour l’homme d’affaires, ‘’il est temps que les opérateurs économiques, commerçants et entrepreneurs s’organisent pour trouver des solutions à même de booster l’économie du pays’’.
Apollinaire Compaoré affirme vouloir tenter sa chance, surtout qu’il s’agit là d’élections.
Il devient du coup, l’un des premiers prétendants à déclarer officiellement sa candidature pour briguer la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina.
Auparavant, il va falloir élire les 152 membres de l’assemblée plénière, le 13 novembre prochain. C’est après cela qu’interviendra l’élection du président du CCI-BF.
Apollinaire Compaoré, évolue dans les domaines telles que la télécommunication et de l’assurance. Il est à la tête d’un holding de plusieurs entreprises.
Ainsi, il est, entre autres, le Président directeur général (PDG) du groupe Planor Afrique, Président du conseil d’administration (PCA) de l’opérateur de téléphonie mobile Telecel Faso.
ALK/of/APA