Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : Vers l’installation d’une ambassade du Burkina Faso en Guinée Equatoriale
Publié le jeudi 18 aout 2016  |  AIB
Roch
© Présidence par D.R
Roch Marc Christian Kaboré reçu au palais présidentiel à Malabo par Obiang N’Guema Mbasogo
Le Président Roch Marc Christian Kaboré a été reçu le 16 août 2016 dans la soirée au palais présidentiel à Malabo par son homologue équato-guinéen Obiang N’Guema Mbasogo




Ouagadougou - Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kabore, dit avoir pris des mesures après une rencontre avec le président équato-guinéen, Theodoro Obiang N’guema, pour installer une ambassade dans son pays, où vivent entre 10 et 15 000 Burkinabè.


"Au regard du nombre des Burkinabè qui sont en Guinée Equatoriale, il faut relever le niveau de la représentation (diplomatique)", a expliqué M. Kaboré.


Il a ajouté : "aujourd’hui, nous avons un consul honoraire qui s’occupe des Burkinabè. Le nombre est devenu tel qu’il faut vraiment un consulat général ou une ambassade pour pouvoir encadrer nos compatriotes".


Le président burkinabè s’exprimait mercredi soir à sa descente d’avion après une visite d’amitié et de travail de 48 heures en Guinée Equatoriale.


Le chef de l’Etat burkinabè a martelé : "nous avons échangé avec le président (Theodoro Obiang N’guema) et son gouvernement pour que nous puissions définir les mesures idoines qui permettent à nos compatriotes d’être dans de meilleures conditions de travail".


Le président burkinabè a soutenu que cette rencontre a permis de renforcer la coopération entre les deux pays qui entretiennent des relations depuis plusieurs années.


De l’avis de M. Kaboré, la Guinée Equatoriale est un pays pétrolier et il est important pour que "nous puissions voir dans quelle mesure nous pouvons avoir des relations dans ce domaine qui nous permettraient également de bénéficier des avantages que ce pays peut nous apporter".

Agence d’Information du Burkina

Ndt/
Commentaires