Kongoussi - Les conseillers de la commune rurale de Sabcé (15 km de Kongoussi sur l’axe Ouagadougou -Kongoussi) se sont réunis mercredi àla mairie pour parachever la mise en place du bureau du conseil municipal interrompue le 20 juin 2016 par les militants du Nouveau temps pour la démocratie (NTD). Les élections se sont déroulées sans les conseillers du NTD et sous haute surveillance policière.
Apres les élections municipales, seule la commune de Sabcé sur les 9 que compte la province du Bam était toujours sous délégation spéciale. Et la cause, les militants du NTD ont empêché le parachèvement des votes du 20 juin dernier après l’élection du maire et ses deux adjoints. Cette situation fait suite à une crise qui oppose le MPP et ce nouveau parti dont l’ancien maire Mahamoudou Pierre Zoungrana était le candidat. Un affrontement entre militants avait fait de légers blessés des deux côtes.
Depuis lors, la commune traverse une crise politique jamais égalée que des partis alliés n’ont jamais connue dans la province. « Suite à la détérioration du climat et de la paix sociale dans la localité », la gouverneure du Centre-nord, Nandy Somé/Diallo a entrepris une conciliation à Sabcéle 19 juillet 2016, sans succès.
Et c’est quand tous les regards sont maintenant tournés vers l’instauration d’une délégation spéciale que le préfet du département Mme Kiswendsida Marguerite Badini a convoqué les conseillers de la commune pour parachever le vote ce 17 août 2016.
-Aucun conseillers du NTD n’a répondu présent !-
Sur les lieux, « un dispositif impressionnant de policiers et de gendarmes venus de Kaya et de Kongoussi ont appuyé ceux de Sabcépour le bon déroulement des élections », nous a confié une source administrative.
Dans la salle, aucun conseillers du NTD (au nombre de 33) n’aété aperçu. Le vote a donc concernéles 33 conseillers du MPP et les 4 de l’UPC. Ainsi, tous les candidats aux différents postes ont été élusà 37 voix à l’exception des conseillers régionaux. Deux candidatures ont été enregistréesà ce niveau et le vote a été unique.
Au terme des élections qui n’ont concernéque les commissions et les conseillers régionaux, le bureau de séance présidé par Issaka Sanfo a dressé un procès-verbal du parachèvement des élections qui a été affichéséance tenante sur le tableau de la mairie.
Rigobert Nassa, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire et par ailleurs Directeur des affaires financières de l’office central des examens et concours du secondaire (OCECOS) devient donc officiellement le deuxième maire de la commune de Sabcéaprès son « adversaire »Pierre Zoungrana et ce depuis l’avènement de la communalisation intégrale.
Après la transmission des procès-verbaux au préfet, le doyen des conseillers qui a présidé la séance a procédé àl’installation du maire dans ses fonctions.
Le maire Rigobert Nassa dit être conscient de la situation dans sa commune et entend « travailler avec des personnes ressources pour l’union de tous les fils et filles de la commune ». « Se bagarrer n’est pas un drame. Mais ne pas se pardonner est une fatalité », a-t-il soutenu.
Joint au téléphone par l’AIB, le secrétaire général du NTD de la province du Bam, Moumouni Zoungrana, dit avoir appris le parachèvement des élections par notre canal. « C’est vous qui m’apprenez qu’il y a eu vote du maireà Sabcé. Et je préfère ne pas faire un commentaire là-dessus. Mais sachez que (si) nos conseillers ne sont pas venus dans la salle (c'est) pour préserver la paix dans la commune et éviter que Sabcé soit encore à la Une des journaux », a-t-il martelé.
Asmado RABO