Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Faso sur des sites d’envergure à Malabo
Publié le jeudi 18 aout 2016  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso sur des sites d’envergure à Malabo




En visite d’amitié et de travail à Malabo, le Président du Faso a visité la cité de l’Union africaine appelée Sipopo, le parc national de Malabo et a procédé avec son homologue équato-guinéen à l’inauguration du projet de compression Alba B3 le 17 août 2016, dernier jour de sa visite.
La cité qui a abrité le 23è sommet de l’Union africaine fait la fierté de la Guinée équatoriale. Appelé Sipopo, la cité a une superficie totale de 3.003.320,39 m² et est située en plein cœur du Golfe de Guinée. Elle abrite 52 complexes ultra modernes et chaque complexe porte le nom d’un pays du continent. Les chefs d’Etat à l’occasion du 23è sommet de l’UA y ont logé. Roch Marc Christian KABORE est allé le 16 août 2016 visiter le complexe du Burkina Faso, la salle de conférence internationale de 1500 places et les bâtiments annexes dans cette zone. C’est un projet pharaonique que ce pays a réalisé en 2011 et l’affiche devant la salle de conférence l’indique fièrement : « Bienvenue à la salle de conférence internationale, seule salle de conférence au monde construite en 5 mois ».
Au deuxième jour de son séjour, le Président du Faso a visité un autre projet d’envergure : le parc national de Malabo, bâti sur 870 000 mètres carrés et implanté dans la zone de Malabo nouvellement mise en valeur.
Le parc national de Malabo présente des caractéristiques bien particulières. La beauté du paysage s’accommode parfaitement avec les nombreux espaces liés aux loisirs. Un aménagement hors pair, digne des parcs paradisiaques.
A la fin de la visite, le Président du Faso a félicité les autorités équato-guinéennes pour cette belle réalisation : « Le parc national de Malabo nous impressionne parce que c’est quelque chose d’exceptionnelle et nous avons un parc qui allie en même temps la nécessité de renforcer la culture du pays en montrant aux Equato-Guinéens et à tous les visiteurs, quelles sont les richesses de ce pays au plan culturel, mais qui permet également un échange d’expériences entre les cultures puisqu’il y a des zones réservées à d’autres pays qui souhaitent faire des expositions de pouvoir le faire. En plus de la zone de culture, il y a une zone de récréation pour les enfants, de sport, de distraction. C’est une merveille. Que ce parc soit un exemple pour la Guinée-équatoriale et pour l’Afrique de façon générale sur la capacité des Africains à réaliser des choses qu’on n’a pas besoin d’aller ailleurs pour voir ».
Après le parc national de Malabo, les Présidents Obiang N’GUEMA Mbasogo et Roch Marc Christian KABORE ont procédé à l’inauguration du projet de compression Alba3.
Avant de donner à voir aux visiteurs du jour, un film documentaire sur le projet, son Directeur général a expliqué que le projet a été terminé de manière sûre, dans les délais prévus et en respectant le budget.
Le projet Alba3 qui fait partie du champ Alba est un des plus larges champs producteurs de condensat et de gaz naturel dans le Golfe de Guinée. Le condensat et le gaz naturel sont séparés aux installations offshore et envoyés à l’usine de gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour leur traitement et pour les transformer en plusieurs produits finaux, y compris le gaz propane et le gaz butane. Outre la production d’hydrocarbures et des installations de traitement, le complexe compte aussi des terminaux et des installations d’exportation pour cinq différentes sortes d’hydrocarbures liquides.
Alba3 a une capacité de livrer jusqu’à 320 millions de barils de pétrole équivalent brut additionnels, comparable à la mise en production d’un nouveau champ en Guinée équatoriale.
Une visite guidée de ce vaste champ a permis au Président Obiang N’GUEMA Mbasogo d’expliquer à son hôte, sa vision de faire de la Guinée équatoriale, un pays moderne à partir de ces ressources naturelles.
Commentaires