Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L`énergie et les mines piliers du développement du Burkina (officiel)
Publié le jeudi 18 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Energie
© aOuaga.com par A.O
Energie solaire : le Burkina disposera d`une centrale dans 14 mois
Jeudi 16 juin 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a lancé les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de 33 mégawatts de Zagtouli, à la sortie ouest de la capitale, dont les travaux sont prévus pour durer 14 mois. Photo : Alpha Oumar Dissa, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières




Le Burkina Faso veut compter sur l’exploitation minière et l’énergie pour assurer son développement socio-économique, indique une note du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), dont APA a reçu copie jeudi.

Dans l’écrit, le MEMC, rappelle que l’énergie et les mines sont unanimement reconnues comme étant des secteurs stratégiques, au regard de leur contribution substantielle à l’économie nationale.

Le document renseigne que pour la seule année 2015 ces deux secteurs ont contribué à hauteur de 15,88% à la confection du budget national.

Selon le ministère en charge des Mines, le secteur minier, à lui seul, contribue chaque année à plus de 155 milliards de FCFA à ce budget, d’où l’option du gouvernement de réorienter l’exploitation des ressources minières vers les secteurs sociaux.

Le texte souligne que des innovations sont en cours, en vue de faire de l’énergie, des mines et des carrières, des secteurs dont les productions profiteront à toute la population.

Afin de palier définitivement le déficit énergétique et les délestages, le gouvernement a pris la ferme résolution de se tourner vers le mix- énergétique.

‘’Dans les faits, le ministère en charge des questions énergétiques a été instruit d’initier un certain nombre de projets, qui sont aujourd’hui à des stades plus ou moins avancés en termes de conception ou de réalisation’’, renseigne l’écrit.

Le ministère, qui entend faire de l’accessibilité de la population à l’électricité une réalité, a fait adopter une loi dans ce sens, lors du conseil des ministres du 18 mai 2016.

A cela s’ajoute la construction de cinq centrales solaires d’une puissance de 80 MW à Ouagadougou, Dori, Fada N’Gourma, Bobo-Dioulasso et Dédougou.

En outre, il y a eu le lancement d’une centrale solaire d’une capacité de 33 MW, le 16 juin 2016 à Zagtouli (à proximité de Ouagadougou), et une autre d’une puissance de 20 MW le 1er aout 2016 à Zina dans la commune rurale de Kona, dans région de la Boucle du Mouhoun, à environ 200 km, au Nord-ouest de Ouagadougou.

Ces deux centrales, qui seront fonctionnelles en 2017, devraient permettre, selon le MEMC, de résorber le gap énergétique, surtout pendant les périodes de pointe.

De l’avis du ministère, une nouvelle dynamique est en marche au Burkina Faso, en vue de booster et diversifier la production de l’énergie au profit des populations des zones reculées sur toute l’étendue du territoire national.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment