Jeudi dernier à Abidjan s'est tenue une réunion d'information au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) portant sur l’institution d’une Déclaration obligatoire du fret et du Bon de chargement, ainsi que sur la concertation ou la mise en place de l’organisation des transporteurs routiers burkinabè en Côte d’Ivoire, rapporte l'ambassade du Burkina en Côte d'Ivoire. Objectif : rendre fluide le transport des marchandises entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire à partir du port d’Abidjan.
"Souhaitée par la Banque mondiale et voulue par les deux Etats au cours du 5ème TAC, la signature de cet accord de déclaration obligatoire de Fret vise aussi à protéger les intérêts économiques des deux pays par une grande réduction, voire, une suppression des importantes déperditions du fret en direction du Burkina Faso", souligne le communiqué.
Un Guichet unique de Déclaration obligatoire de fret est mis en place au sein de la représentation du CBC qui délivrera le Document unique de transport (DUT) ou le Bordereau de suivi du trafic routier (BSTR).
"Suite à la paix, la Côte d’Ivoire a retrouvé sa place de premier partenaire économique du Burkina avec un volume d’échanges de plus de mille millions de tonnes de marchandises. Et l’institution d’une Déclaration obligatoire de fret, accompagnée du Bon de chargement mettent le Port autonome d’Abidjan au même niveau que les autres ports de la sous-région", indique encore l'ambassade.