La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a lancé, le mercredi 17 août 2016 à Ouagadougou, son service d’information boursière dénommé « Infos BRVM » sur le réseau mobile Airtel.
Désormais, les abonnés d’Airtel-Burkina peuvent avoir accès aux informations de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) sur leur téléphone portable. Le lancement du produit appelé «Infos BRVM» qui est intervenu ce mercredi 17 août 2016 à Ouagadougou a été marqué par la signature d’un partenariat par les responsables des deux structures. Pour souscrire et bénéficier des services de «Infos BRVM», les abonnés de Airtel doivent taper *310*1# et suivre les instructions. Les coûts sont de 25, 100 et 400 FCFA, respectivement la journée, la semaine et le mois. Tout abonné peut consulter spontanément une rubrique à 25 FCFA. A travers cette plateforme électronique, les usagers peuvent recevoir le résumé du marché boursier de la journée, c’est-à-dire les indices, les performances des sociétés et la valeur des échanges. Ils sont en outre informés du comportement de leurs sociétés favorites cotées à la bourse et bénéficient des contenus d’une éducation boursière. Les décisions importantes prises par la BRVM comme le paiement des dividendes, l’augmentation du capital et l’introduction de nouvelles sociétés en bourse leur sont fournies.
Le représentant du directeur général d’Airtel- Burkina, Emmanuel Tassembédo s’est engagé à mettre son expérience à la disposition de la BRVM pour offrir un service de qualité aux usagers des informations boursières. Pour lui, «Infos BRVM» en plus d’être un outil d’intégration sous régionale va contribuer au développement de la culture boursière au sein de la population. Il a rassuré que l’innovation sera bien apprécié par les abonnés de son réseau.
Le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé entend par cette innovation, fournir toutes les informations aux investisseurs et à la population du Burkina Faso afin de les inciter à investir en bourse. Pour lui, le marché des capitaux ont un rôle central à jouer dans le développement et l’accélération de la croissance dans les pays de l’UEMOA. Il a rappelé que le service infos BRVM, lancé en 2015 en Côte d’Ivoire sur les trois principaux opérateurs de téléphonie, compte aujourd’hui plus de 50 000 abonnés qui sont des épargnants et clients potentiels de la bourse. En 2016, avant le Burkina Faso, le produit a été lancé au Togo et au Niger. C’est pourquoi, le directeur général a estimé que la diffusion des informations boursières va accélérer le développement de la BRVM. Il s’est enfin réjoui des performances enregistrées par sa structure en 2015 qui a été sacrée meilleure bourse africaine. En 2016, les perspectives sont aussi bonnes, selon M. Amenounvé, à la date du 30 juin 2016 la capitalisation du marché-actions s’est fixée déjà à 7645 milliards de FCFA contre 7500 milliards enregistrés en fin décembre 2015.
Adama SEDGO