Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce mercredi plusieurs sujets avec un accent particulier sur la visite du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en Guinée-Equatoriale et le colloque international à Ouagadougou sur l’extrémisme violent.
''Afrique de l’ouest : La jeunesse musulmane en ordre de bataille contre l’extrémisme violent‘’, arbore à sa Une le quotidien Le Pays, évoquant un colloque international organisé par des associations musulmanes et qui se déroule actuellement dans la capitale burkinabè.
Le journal Le Quotidien consacre son éditorial à ce sujet en avertissant: ‘’Extrémisme violent au Burkina Faso : Attention à ces signaux rouges !‘’.
Selon ce confrère, ‘’il est important que les dépositaires de l’islam vrai se démarquent de ces agissements et continuent de prôner les discours de paix’’.
L’éditorialiste du journal va plus loin en soulignant qu’’’au-delà du mouvement associatif et d’opérations ponctuelles comme les colloques, il faut installer des mécanismes de veille permanents sur les discours et les actes haineux’’.
En politique, Le Quotidien évoque la crise au sein du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) affichant à sa Une : ‘’Tahirou Barry (président du parti, Ndlr) sur un fauteuil éjectable‘’.
Le journal publie un écrit du père fondateur du PAREN, Laurent Bado, dans lequel celui-ci vilipende l’actuel président du parti.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya parle de la visite du président du Faso en Guinée-Equatoriale, à travers un article intitulé : ‘’Roch Marc Christian Kaboré à Malabo : Accueil populaire pour un hôte de marque‘’.
Sur le même sujet, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso titre : ‘’Roch en Guinée-Equatoriale : l’axe Ouaga-Malabo plus dynamique‘’.
Le président Kaboré, précise le journal, est ‘’arrivé à la mi-journée à Malabo, pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures’’.
Aujourd’hui au Faso revient aussi sur le lancement de l’opération de recensement des personnes vulnérables, précisant que la cérémonie officielle de démarrage du ciblage s’est déroulée, hier mardi, à Manga, dans la région du Centre-sud du Burkina Faso.
AKL/cat/APA