Kongoussi - le maire de la commune de Bourzanga (45 km au nord de Kongoussi sur l’axe Kongoussi-Djibo), Dieudonné Badini, a été officiellement installé le 13 août 2016. C’était en présence du préfet du département de Bourzanga, Denis Ilboudo, des notabilités coutumières et religieuses et d’une population fortement mobilisée pour la circonstance.
Porté à la tête de la commune le 19 juin 2016, Dieudonné Badini a été installé ce 13 août dans la matinée en présence des chefs de canton de Datenga et de Zitenga de la province du Bam. La population s’est fortement mobilisée pour être témoin de la prise de fonction du nouveau bourgmestre. S’adressant aux habitants et aux ressortissants de la commune, le préfet du département de Bourzanga a félicité le maire pour son élection. Aussi a-t-il invité tous les fils et filles de la commune à s’unir pour le développement de Bourzanga. « Le linge sale se lave en famille. Si vous voyez un ligne sale dehors, sachez que c’est un membre de la famille qui l’a exposé au public », a-t-il illustré ses propos.
Pour sa part, le maire a d’abord remercié la population et le conseil municipal pour la confiance placée en sa personne avant de laisser entendre qu’il est le maire de tout le monde sans distinction de partis politiques. « La politique et la campagne sont terminées. Maintenant, nous sommes une équipe formée qui doit travailler pour le développement de la commune de Bourzanga. Il est vrai que je suis issu d’un parti politique, mais nous ne parlons plus de parti à la mairie. Je suis le maire de tous les fils et filles de la commune et je suis disposé nuit et jour pour quiconque voulant me voir dans le cadre du développement de notre chère commune. Je reste ouvert à tous et égal à moi-même », a-t-il indiqué. Dieudonné Badini a également sollicité l’accompagnement et les bénédictions des sages pour la nouvelle équipe municipale afin de mieux exécuter ses missions.
Quant aux projets de développement, le nouveau maire entend se pencher prioritairement sur les questions de l’éducation, de la santé et de l’eau potable.
Pour rappel, Dieudonné Badini a été député de la province du Bam à la IVe législature. Il est élu sous la bannière de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Quant au conseil municipal qu’il préside, il a une coloration politique tripartite à savoir UPC, CDP et MPP.
Asmado RABO