Il se tient les mardi 16 et mercredi 17 août 2016 à Ouagadougou, un atelier d’harmonisation de l’exécution des missions de l’Office national de Sécurisation des Sites miniers (ONASSIM). Cette rencontre regroupe une vingtaine de cadres des Forces de Défense et de Sécurité et d’autres acteurs du domaine. L’objectif de ces deux jours de travaux, est d’aboutir à une synergie d’actions entre tous les acteurs, sous le contrôle opérationnel de l’ONASSIM.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier, a été présidée par le Secrétaire d’Etat, chargé de la Décentralisation, Alfred Gouba, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré.
Selon le Directeur général de l’Office national de Sécurisation des Sites miniers (ONASSIM), le Colonel Major, François Etienne Ouédraogo, « lorsque les opérateurs miniers ont des préoccupations sur le terrain en matière de sécurisation, ils traitent discrètement soit avec la Police nationale, soit avec la Gendarmerie nationale. Cette situation ne permet pas à l’ONASSIM, qui conformément aux textes, est l’interlocuteur unique chargé de la sécurisation des sites miniers à l’échelle du territoire national, de jouer pleinement son rôle ».
Cet atelier vise donc à harmoniser les points de vue sur l’organisation et la conduite sur le terrain des opérations de sécurisation, a affirmé le DG de l’ONASSIM.
Pour le Secrétaire d’Etat, chargé de la Décentralisation, représentant le Ministre en charge de la Sécurité intérieure, cet atelier doit « axer ses travaux sur les dispositions à prendre pour un transfert complet de toutes les compétences à l’ONASSIM d’ici la fin du mois de septembre 2016 ».
L’ONASSIM a été créée en décembre 2013 pour instaurer une bonne gouvernance dans l’exploitation minière au Burkina Faso. Elle entend jouer un rôle d’entonnoir pour pallier les dysfonctionnements et les insuffisances dans la sécurisation des sites miniers.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI