Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre les inondations : le président burkinabé préfère les actes aux paroles
Publié le mardi 16 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Inondations
© Présidence par D.R
Inondations dans la ville de Ouagadougou : le Président du Faso visite des infrastructures endommagées
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est déplacé, lundi 15 août 2016, sur le terrain pour mesurer par lui-même l’ampleur des dégâts provoqués par les dernières inondations et compatir à la situation des sinistrés relogés dans différents sites d’accueil dans la ville de Ouagadougou




La lutte contre les récurrentes inondations à Ouagadougou recommande de privilégier les actes aux paroles, a déclaré Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lors d’une visite à des sinistrés et sur certains sites inondables de la capitale burkinabè.

Selon le chef de l’Etat burkinabè qui s’exprimait lundi, après sa tournée, le gouvernement et ses partenaires vont incessamment passer aux actes en s’attaquant à l’assainissement à Ouagadougou.

‘’Il ne s’agit plus de réparer les infrastructures au fur et à mesure. Il va s’agir de trouver des solutions définitives à la question de circulation de l’eau’’, a préconisé Roch Marc Kaboré.

L’Etat doit mettre tous ces projets sur la table et rechercher les financements nécessaires, a-t-il poursuivi, soulignant qu’‘’il ne suffit plus d’annoncer des mesures à chaque saison des pluies et les oublier lorsque la saison sèche s’installe, pour ensuite revivre les mêmes problèmes l’année suivante’’.

Evoquant le cas des personnes à qui l’on offre des terrains sur des terrains non inondables et qui reviennent s’installer dans les zones inondables, le président Kaboré estime qu’il faut faire preuve de rigueur et de fermeté à leur endroit.

‘’Ce n’est pas responsable de la part de ces individus et c’est pourquoi, il est important, aussi bien au niveau de la presse, des mairies, des citoyens, de continuer la sensibilisation’’, a indiqué le chef de l’Etat.

Pour lui, il faut faire comprendre aux populations qu’il ne sert à rien de défier la nature, car ‘’elle (la nature) a toujours le dessus sur l’homme si celui-ci ne prend pas des dispositions nécessaires’’.

Le début de cette saison pluvieuse 2016 a été marqué au Burkina Faso par une série d’inondations enregistrées dans plusieurs localités sur le territoire national.

Selon les chiffres officiels, l’on a enregistré 47 000 personnes sinistrées et six régions (Nord, Centre Nord, Centre Est, Centre Ouest, Centre et Sahel) touchées par les inondations.

Ces inondations ont malheureusement fait 15 morts sur toute l’étendue du territoire dont 5 dans la seule ville de Ouagadougou.




ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment