Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Roch Kaboré sur les sites inondés: « Maintenant, il faut passer aux actes »
Publié le mardi 16 aout 2016  |  FasoZine
Inondations
© Présidence par D.R
Inondations dans la ville de Ouagadougou : le Président du Faso visite des infrastructures endommagées
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est déplacé, lundi 15 août 2016, sur le terrain pour mesurer par lui-même l’ampleur des dégâts provoqués par les dernières inondations et compatir à la situation des sinistrés relogés dans différents sites d’accueil dans la ville de Ouagadougou




Le président du Faso, Roch Kaboré a visité deux sites régulièrement touchés par les inondations ce lundi 15 août 2016. Il s’agit du Canal de la patte d’oie, du site des sinistrés de Polesgo et du point de Rimkièta. L’Objectif du chef de l’Etat était de « sortir sur le terrain pour se rendre compte des difficultés qui existent ».



Le début de cette saison pluvieuse 2016 a été marqué au Burkina Faso par une série d’inondations dans plusieurs localités du pays. Une cellule de crise avait alors été mise en place. Cette cellule regroupe le ministère des Infrastructures, celui de l’Habitat et des techniciens de la Commune de Ouagadougou.

Accompagné du maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, et des techniciens de ladite cellule, le président du Faso a touché du doigt les dégâts et l’amertume des sinistrés. Roch Marc Kaboré estime qu’ « il convient de passer de la parole aux actes, concernant la solution aux inondations à Ouagadougou ».

Pour le président du Faso, « il est plus que urgent de se mettre au travail. Il ne suffit plus d’annoncer des mesures à chaque saison de pluie et les oublier lorsque la saison sèche s’installe, pour ensuite revivre les mêmes problèmes l’année suivante».

En ce qui concerne l’aménagement et la sécurisation des zones inondables, « il ne faut pas simplement rester sur la parole, il faut passer aux actes. Et nous allons passer justement aux actes après avoir fait une revue de l’ensemble des infrastructures », a ajouté le président.

Des personnes à qui l’on offre des terrains dans des zones non inondables et qui reviennent s’installer dans les zones inondables, Roch Marc Kaboré trouve qu’il s’agit d’une question de citoyenneté. Pour le président, les populations doivent comprendre qu’ « il ne sert à rien de défier la nature car elle (la nature) a toujours le dessus sur l’homme si celui-ci ne prend pas des dispositions nécessaires». D’où « la rigueur et la fermeté qui doivent être suffisamment de mise sur ces genres de cas », martèle le chef de l’Etat.

Et le directeur des infrastructures routières et de la mobilité de la commune de Ouagadougou, Arzouma Zombré d’ajouter que « pour tous les sites dégradés, il sera fait une remise en état progressive pour que la fluidité de l’écoulement de l’eau ne s’interrompe pas ». Au cours de cette visite, le Président du Faso, a exprimé la solidarité, la compassion et tout l’appui du gouvernement et du peuple burkinabè aux personnes qui ont été touchées par les inondations. Rappelons que selon les chiffres officiels, ces inondations ont fait 15 morts sur toute l’étendue du territoire dont 5 dans la seule ville de Ouagadougou.

Abel Azonhandé
Commentaires