Ouagadougou, Le leader de la Révolution cubaine Fidel Castro qui fête ce samedi son 90e anniversaire, «demeure une fondation, une école, un enseignement, un idéal», ont affirmé des anciens élèves burkinabè formés à Cuba.
«Pour nous anciens élèves formés à Cuba, le Commandant en chef, demeure une fondation, une école, un enseignement, un idéal», a déclaré samedi le président de l’Association de solidarité et d’amitié Burkina Faso, Cuba et Amérique latine, Athanase Bouda.
«Au nom de l’Association, j’adresse mes félicitations au commandant en chef, Fidel Castro qui fête aujourd’hui, son 90eanniversaire», a ajouté M. Bouda qui s’exprimait lors d’une cérémonie d’hommage, dédiée au père de la Révolution cubaine.
M. Bouda a exprimé sa gratitude à Fidel Castro pour «son soutien inconditionnel à la libération des pays jadis opprimés et pillés par les impérialistes».
Il a également remercié le peuple cubain et son Commandant en chef, pour leur apport à «l’éveil de conscience de milliers d’étudiants africains et pour les services rendus dans le domaine de la santé et de l’éducation dans plus de cinquante pays africains, y compris le Burkina Faso».
Selon le Consul et troisième secrétaire de l’Ambassade de Cuba au Burkina Faso, Luis Yasel Munoz Batte, 600 enfants et adolescents burkinabè se sont rendus dans les années 80 à Cuba pour étudier et contribuer au développement de leur pays.
Il a indiqué que 16 boursiers burkinabè séjournent actuellement à Cuba et que 200 médecins cubains dont 22 encore en service, ont contribué à sauver des milliers de vies dans les différentes régions du Burkina Faso.
Pour la représentante des Cubains résidents au Burkina Faso, Alina Lingani née Perez Rodriguez, à travers des luttes comme celle contre l’apartheid sud-africain, «l’Afrique a été témoin du courage de Fidel Castro».
«Nous sommes fiers d’avoir un Chef de classe mondiale, admiré, aimé et respecté par des millions de personnes dans le monde entier. Grâce à son travail, les Cubains bénéficient aujourd’hui, d’un grand prestige et nous sommes convaincus que nous allons maintenir la réputation obtenue», s’est réjouie la professeure d’espagnol au lycée Phillipe Zinda Kaboré de Ouagadougou.
D’après Luis Yasel Munoz Batte, «en cette journée spéciale, le meilleur hommage que nous pouvons donner à notre maillot, c’est de suivre son exemple, de continuer la lutte pour la vie et la justice sociale, d’être unis et de travailler dur pour un monde juste où règne la paix».
En rappel, le révolutionnaire Fidel Castro a renversé le 8 janvier 1959 le général Fulgencio Batista. Pour des raisons de santé, il a remis officiellement le pouvoir le 24 février 2008 à son frère Raùl Castro (âgé aujourd’hui de 85ans).