Une vingtaine d’Organisations de la société civile (OSC) burkinabè, regroupées au sein du Réseau national de plaidoyer sur la réduction des risques de catastrophe (RNPRRC), invite les populations du pays à la vigilance, face aux risques d’inondations annoncés par les services de météorologie.
Dans sa déclaration dont APA a reçu copie samedi, le Réseau rappelle d’emblée que selon les prévisions de la saison de pluies 2016 présentées par la Direction générale de la météorologie, le Burkina Faso pourrait connaître une ‘’pluviométrie normale avec une tendance excédentaire’’ sur l’ensemble du territoire pour les périodes de juillet-août-septembre.
Selon le document, ces prévisions indiquent ‘’les risques d’une forte concentration de l’activité pluvieuse en quelques décades, ce qui porte les germes ou prémices de graves inondations préjudiciables à la sécurité humaine et aux activités agro-pastorales’’.
C’est pourquoi les signataires du texte invitent les populations à adopter des comportements citoyens à travers le maintien d’un cadre de vie sain en bannissant par exemple les mauvais comportements consistant à déverser les déchets dans les caniveaux, et à construire sur les caniveaux et dans des zones inondables.
Ils les exhortent aussi à ‘’rester vigilantes et à se préparer constamment à d’éventuels risques, conformément aux mesures de précaution proposées par le gouvernement’’.
En outre, le regroupement d’OSC demande aux citoyens de suivre et respecter les consignes de sécurité que le gouvernement viendrait à donner afin de réduire considérablement les éventuels dommages qui pourraient survenir des inondations.
Le communiqué préconise également de renforcer les dispositifs de secours existants sur le plan matériel, financier et technique, d’engager des travaux de curage et drainage des eaux de pluies dans certains centres urbains et de mettre en place un mécanisme permanent chargé de cette opération chaque année avant l’installation de la saison pluvieuse.
Il recommande aussi d’identifier et de préparer des sites de recasement des populations en cas de sinistre ou d’évacuation préventive, de rendre disponibles aux citoyens et aux communautés à la base les informations sur les prévisions agro-météorologiques et climatiques adaptées.
Le début de cette saison pluvieuse 2016-2017 a été marqué au Burkina Faso par une série d’inondations enregistrées dans plusieurs localités sur le territoire national.
Selon les chiffres officiels, à ce jour, l’on a enregistré 47 000 personnes sinistrées, six régions (Nord, Centre Nord, Centre Est, Centre Ouest, Centre et Sahel) touchées par les inondations.
Ces inondations ont malheureusement fait 15 morts sur toute l’étendue du territoire dont 5 dans la seule ville de Ouagadougou.
ALK/cat/APA