L’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale, mettra à la disposition du Burkina Faso une enveloppe de 55 milliards de FCFA, pour la mise en œuvre du Projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU), a appris APA auprès du ministère en charge des Infrastructures.
L’objectif du PTDIU est de contribuer à améliorer la connectivité de transport et d’appuyer l’optimisation du potentiel économique dans les zones rurales et urbaines ciblées.
La composante Infrastructure interurbaine du projet contribuera à améliorer la connectivité entre la zone de production de Bagre pôle et le reste du pays ainsi qu’avec les pays voisins, notamment le Ghana et le Togo.
Les investissements seront concentrés sur le centre-sud du pays et concernent le bitumage de routes et l’accès à la connectivité internet des agglomérations situées le long de ces routes.
Une autre composante s’attèlera à financer les investissements physiques dans les cinq capitales régionales ciblées en fonction de critères de proximité par rapport à certaines routes nationales et du niveau de pauvreté (Manga, Tenkodogo, Ouahigouya, Koudougou et Dédougou) en vue d'améliorer l'accès à différents types d'infrastructures urbaines.
Pour les responsables de la Banque mondiale au Burkina Faso, le Projet PTDIU constitue « une réponse et des compléments aux actions entreprises par le Burkina Faso pour assurer son désenclavement interne et externe et doter les villes d’un minimum d’infrastructures structurantes et économiques ».
Prévu pour durer six ans, le PTDIU sera exécuté jusqu’en octobre 2022. Il est sous la tutelle du ministère des Infrastructures avec une forte implication des ministères en charge de l’Urbanisme et de la Décentralisation.
TT/cat/APA