Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : quatre nouvelles taxes seront en vigueur en septembre
Publié le dimanche 14 aout 2016  |  Xinhua
Nouvelles
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouvelles taxes : l`explication de texte du directeur des impôts
Jeudi 11 août 2016. Ouagadougou. Le directeur général des impôts, Adama Badolo, a animé une conférence de presse sur les nouvelles taxes votées dans le mois de juillet par l`Assemblée nationale




Les nouvelles taxes sur les jeux du hasard, l'importation des véhicules de tourisme de plus de 13 chevaux, la bière (alcool) et les propriétés bâties et non bâties entreront en vigueur le 1er septembre prochain.

Selon le directeur général des impôts du Burkina Faso, Adama Badolo, la taxe sur les paris et les jeux de hasard est de 10% et s'applique que sur le gain supérieur ou égal à 100.000 F CFA.

Pour toute importation de véhicules de tourisme, dont la puissance est égale ou supérieure à treize chevaux, il sera affecté un taux est de 5%.

Selon les estimations, le Burkina Faso importe environ 35.000 véhicules par an.

Pour les boissons, notamment la bière, le taux passe de 25 à 30% tandis que ce taux est de 0,1% de la valeur des constructions à usage d'habitat, et 0,2% pour autre usage.

Ces taxes permettront d'engranger plus de deux milliards de F CFA par an, selon les estimations du trésor public.

La taxe imposable est de 0,2% de la valeur des terrains nus et terrains supportant des constructions inachevées et 0,1% pour les maisons à usage d'habitation.

La direction générale des impôts entend engranger pour les propriétés bâties et non bâties plus de 8 milliards de F CFA par an.

Il a précisé que la taxe sur le foncier est essentiellement destinée aux collectivités territoriales.

Ces nouvelles mesures apporteront près de 8 milliards par an à la caisse de l'Etat, a souligné le directeur général des impôts.

M. Badolo a indiqué que ces nouvelles taxes permettront d'épauler le gouvernement burkinabè dans le financement du programme de développement du président Roch Marc Christian Kaboré.
Commentaires