Un financement de 382 milliards de francs CFA est nécessaire pour la délégation de service public et de gestion du nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin, a appris APA auprès du ministère en charge des infrastructures.
Cette option permet de mettre en œuvre le processus de création d’une société d’économie mixte chargée de la gestion du futur aéroport international de Ouagadougou-Donsin.
La mise en délégation se fera via une société mixte dont le capital sera réparti à hauteur de 60% pour l’opérateur industriel, 25% aux privés nationaux, 10% à l’Etat et 5% à l’ASECNA.
Lancée depuis quelques années déjà, la construction de l’aéroport suit son cours et les autorités aéroportuaires du Burkina Faso prévoient le premier vol en 2020.
Cette infrastructure ultramoderne sera bâtie à Donsin à une trentaine de kilomètres au nord de Ouagadougou, sur 4400 hectares contre 426 pour l’actuel aéroport en plein centre ville. Il devra répondre aux standards internationaux de sécurité et de sûreté.
Le nouvel aéroport de Donsin sera en classe F de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI).
Plusieurs partenaires concourent au financement dont la Banque mondiale, l’AFD, la BAD, la BOAD, la BID, le Fonds saoudien de développement, le Fonds koweitien, la BADEA et le Fonds de l’OPEP (OFID).
L’Etat est fortement impliqué et a déjà investi environ 11 milliards de FCFA pour la réalisation d’infrastructures au profit des populations affectées par la mise en place de ce projet.
TT/od/APA