La presse burkinabè a évoqué, ce samedi, la Journée internationale de la jeunesse (JIJ) commémorée la veille, sans oublier de commenter le verdict de la Cour de cassation à propos de la demande de liberté provisoire pour Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères incarcéré pour son implication présumée dans le putsch manqué septembre 2015 au Burkina Faso.
« Cour de cassation : La demande de liberté provisoire de Djibrill Bassolé rejetée », barre à sa Une le journal Le Quotidien qui informe que la salle d’audience de la Cour de cassation était pleine à craquer, dans la matinée du vendredi 12 août 2016, à Ouagadougou.
Selon ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, la raison est que c’est ce jour que l’affaire Djibrill Bassolé devait connaitre un dénouement.
« Mais grande fut la surprise des militants et sympathisants venus nombreux pour soutenir leur général quand la Cour a prononcé le rejet de la demande de liberté provisoire de l’homme fort de la NAFA (Nouvelle alliance du Faso, parti politique de Djibrill Bassolé) », commente Le Quotidien.
Pour sa part, Lefaso.net, un journal en ligne, fait remarquer que « la justice n’a plus de raisons valables de détenir Djibrill Bassolé en prison », reprenant ainsi, la « conviction » de Me Dieudonné Bonkoungou, un des avocats du général Bassolé, en réaction à la décision de la Cour de cassation.
Quant à Burkina24.com, un autre journal en ligne, il titre : « Dossier Bassolé : Le recours pour violation de droit dans la procédure rejetée », là où Fasozine.com affiche : « Justice : La demande de liberté provisoire de Djibrill Bassolé rejetée ».
Revenant sur la célébration, hier 12 août, de la Journée internationale de jeunesse (JIJ), Burkina24.com titre : « Sans la jeunesse, le développement sera boiteux », citant Nongdo Yamwemba, représentant du directeur pays d’Oxfam.
Pendant ce temps Lefaso.net renseigne que les jeunes Burkinabè sont « pour une production responsable ».
Le Quotidien, pour sa part, consacre son éditorial du jour à ce sujet avec ce titre : « Célébration de la journée de la jeunesse au Burkina : Tirer les leçons de l’insurrection populaire ».
ALK/od/APA