L’opérateur de satellite français, Eutelsat a été retenu par le Gouvernement burkinabé, pour le transport des programmes de la Télévision numérique terrestre (TNT), pour un montant de 1,1 milliard de F CFA, a appris APA auprès du ministère en charge de la Communication.
Les essais de Télévision numérique terrestre (TNT) devraient débuter en septembre 2016 au Burkina Faso.
Après avoir raté le premier délai de juin 2015 fixé par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Burkina tient veut rattraper son retard.
A cet effet, le gouvernement burkinabé, qui a créé la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), a déjà mobilisé une enveloppe de 22,5 milliards de F CFA auprès d’un pool bancaire national, dans le cadre de la première phase, sur un coût total de 40 milliards de F CFA.
L’ambition est de couvrir la totalité du territoire national, par la mise en place de 35 sites d’implantation des infrastructures et équipements nécessaires.
En plus d’un bouquet gratuit de la TNT qui comprendra une vingtaine de chaînes de télévision, le Gouvernement envisage de défiscaliser l’importation des décodeurs afin de faciliter l’accès de toutes les couches sociales à l’information.
Selon les spécialistes, la TNT serait une véritable aubaine pour le Burkina Faso, qui avec le système analogique, peine à couvrir tout son territoire.
TT/cat/APA