Une partie du mur de la Place de la Nation de Kaya, aménagée pour accueillir les festivités du 11-Décembre prochain, s’est effondré dans la nuit du 8 au 9 août dernier, suite à une grosse pluie. Mardi 10 août, une délégation du ministère en charge de l’Urbanise, conduite par la directrice générale de l’Architecture, de l’Habitat et de la Construction, s’est rendue sur les lieux.
«L’effondrement du mur a été causé par le phénomène d’érosion engendré par le mouvement de l’eau. Le mur avait été réalisé par une fondation de cailloux sauvage et de béton surmontés de parpaings de ciment pleins sur lesquels sont disposés des blocs latéritiques taillés», explique le ministère.
Le mur s’est effondré alors que les travaux n’avaient pas encore été réceptionnés. Des dispositions seront prises pour la réhabilitation du mur effondré dans les plus brefs délais.
La ville de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord, doit abriter cette année les festivités du 11-Décembre. Le 7 juin dernier, lors d’une visite des chantiers des infrastructures devant être réalisés pour la fête nationale, le ministre en charge de l’Administration territoriale, Simon Compaoré, avait piqué une colère devant la lenteur de certains travaux.
Il avait aussi émis des préoccupations sur la qualité des ouvrages attendus. «Je veux que ce soient des infrastructures dignes de ce nom, qui durent. Pas des infrastructures qui sont emportées à la première pluie. Cela n’est pas acceptable », avait-il souhaité prémonitoirement.