Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Pratique de l’excision: Au moins six fillettes, en instance d’être excisées, interceptées à Ouagadougou
Publié le jeudi 11 aout 2016  |  Alerte-info
Journée
© Autre presse par DR
Journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision




Au moins six fillettes de sept à douze ans et une femme de la quarantaine qui quittaient Ouagadougou, mercredi, pour Zorgho, localité située à 110 km de la capitale dans le Centre-est du pays, pour être excisées ont été interceptées et conduites à la gendarmerie de Bendogo, a constaté un journaliste de Alerte Info.

Vers 09H00 (Gmt, heure locale) un minicar en partance pour Zorgho a été intercepté par la gendarmerie de Bendogo pour qui le véhicule transportait des filles en instance d’être excisées.

Le car a été immobilisé à la gendarmerie le temps de débarquer les fillettes et leur accompagnante.

Le Burkina bien que très apprécié pour sa conduite de l’abandon de l’excision, connait toujours des cas de mutilations génitales féminines qui est plus accentuées en période des vacances qui coïncident avec celles des saisons pluvieuses.

Dans ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest de 18 millions d’habitants, 30 filles ont été victimes de 13 cas d’excision de janvier au mois de juillet contre 72 dont cinq tuées en 2015, selon la secrétaire permanente du Conseil national de Lutte contre la Pratique de l’Excision (SP/CNLPE) Rachel Badolo/Kando face à la presse mercredi.

Pour Mme Badolo, "le dispositif multisectoriel (que le Burkina) a mis en place fonctionne et permet des avancées significatives", indiquant que "le taux de prévalence qui était de 13,3% pour la tranche d’âge de zéro à 14 ans en 2010 est passé à 11% en 2015 (ce qui) est fort appréciable en comparaison avec d’autres pays comme la Guinée qui a le plus fort taux en Afrique de l’Ouest (97%)".

Début août deux individus qui ont fait exciser trois fillettes ont été mis aux arrêts par la gendarmerie.

Une des fillettes fortement infectée a été hospitalisée pour des soins, a indiqué l’adjudant-chef Adama Benon, expliquant que ce cas d’excision a été encouragé par un imam qui est actuellement en fuite ainsi que l’exciseuse qu’il avait hébergé chez lui.


DZO
Commentaires