Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Consulat de Monaco: plus de 6 millions de FCFA pour faire souffler des femmes et des jeunes
Publié le jeudi 11 aout 2016  |  FasoZine
Entreprenariat
© aOuaga.com par A.O
Entreprenariat et éducation : le consulat de Monaco soutien des associations et un groupement féminin
Mercredi 10 août 2016. Ouagadougou. Le consul de Monaco au Burkina, Seydou Diakité, a remis des chèques et des kits scolaires de plus de 6 millions de F CFA à des associations de jeunes et à un groupement féminin dans le cadre de son soutien à l`entreprenariat des jeunes, de la femme et à l`éducation




Chèques et kits scolaires d’une valeur de 6 500 000 francs CFA. C’est le don, fruit de la coopération entre Monaco et le Burkina Faso, reçu par des associations et un groupement féminin. En sacrifiant à ce rituel instauré depuis quatre années maintenant, Seydou Diakité, le consul de Monaco au Burkina a réitéré, ce mercredi 10 août 2016, l’engagement de la Principauté à soutenir le développement du Pays des hommes intègres, à travers des actions dont l’appui aux couches vulnérables.

D’un montant de 6 500 000 francs CFA, le Fonds microprojet alloué par la Direction de la Coopération internationale de Monaco est destiné au financement d’actions dans les domaines de l’entreprenariat des femmes et des jeunes et l’éducation. Cette année, et comme à l’accoutumée, les projets sélectionnés sont ceux pour lesquels qui malgré leur modeste taille, contribuent au développement du pays mais surtout à l’autonomisation des populations. C’est ainsi que le Groupement féminin Wend Panga a reçu un chèque d’une valeur de 1 443 200 francs CFA afin d’optimiser ses activités génératrices de revenus à travers la fabrication et la commercialisation de savon dans la commune rurale de Zabré.

Quant à l’Association Petite Voie, elle s’est vu octroyer, grâce à la Coopération monégasque, un chèque de 2 300 000 francs CFA pour l’appuyer dans la formation de cinquante jeunes en entreprenariat. La moitié de ces jeunes, a affirmé Seydou Diakité, «bénéficiera d’un accompagnement dans le montage de leur plan d’affaire». Dans son élan de soutien aux populations, le consulat de Monaco a offert des kits scolaires d’une valeur de 2 300 000 de francs CFA qui permettront à 200 enfants et leurs parents en situation de vulnérabilité dans les villes de Banfora et de Poa, d’envisager la rentrée scolaire 2016-2017 avec moins d’angoisse.
Ces kits scolaires reçus symboliquement par des représentants des associations Litcho Femme Enfant et Kiib Teega Wende complètent un lot de tables-bancs et autres équipements au profit d’une école primaire de Banfora. Seydou Diakité a alors émis le souhait «que notre collaboration se consolide davantage afin que tirant pleine satisfaction de vos interventions, la Direction de la Coopération internationale de Monaco pérennise son financement sur ce fonds microprojet».

Merci. Ce fut le mot le plus simple mais tout autant complet qu’a trouvé Sévérin Wangré pour dire la satisfaction de tous les bénéficiaires à l’endroit du Consulat de Monaco qui, selon lui, a touché des secteurs très importants et sensibles du développement. «A vous M. le consul et à toute votre équipe, a conclu Sévérin Wangré, je voudrais vous exprimer sincèrement notre gratitude pour les multiples efforts que vous faites pour maintenir cette flamme de la bonne coopération entre Monaco et le Burkina Faso car les ressources dont nous bénéficions aujourd’hui sont le reflet de vos efforts et de votre dynamisme dans la justification des fonds alloués au développement social».



MY
Commentaires