Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hôpital Yalgado: le personnel soignant «se saigne» pour les patients
Publié le jeudi 11 aout 2016  |  FasoZine
Hôpital
© FasoZine par DR
Hôpital Yalgado: le personnel soignant «se saigne»
L’Association SOS Sang, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire-Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a organisé ce mercredi 10 août 2016 une collecte de sang au sein de l’hôpital à Ouagadougou




L’Association SOS Sang, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire-Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a organisé ce mercredi 10 août 2016 une collecte de sang au sein de l’hôpital à Ouagadougou. Etait invité à donner son sang pour sauver des vies : le personnel soignant du plus grand centre de santé du pays.




«On dit généralement que la charité bien ordonnée commence par soi même, raison pour laquelle, nous avons eu l’initiative d’organiser la présente collecte de sang à l’hôpital Yalgado». Ces propos sont de Wendyâm Ouédraogo de l’association Sos Sang, co-organisatrice de cette séance de don bénévole du liquide précieux.

Le concept est donc symbolique, à en croire les affirmations de M. Ouédraogo. Une équipe de collecte du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) s’est déployée à cet effet dans l’amphithéâtre du Centre hospitalier afin de recueillir le sang.

Personnel soignant, administratif tout comme les accompagnants des malades ont été conviés à « se saigner positivement » pour sauver des vies. Appel entendu par Louis Kaboré qui a accompagné sa grande sœur à la maternité.

« Une fois à la maternité, j’ai vu des femmes en couches et certains perdaient trop de sang. Et c’est là que j’ai vu l’affiche de la présente collecte. Et je m’y suis rendu », a laissé entendre l’accompagnant sur la table de transfusion.

Le Directeur général de l’hôpital Yalgado, Robert Sangaré, de passage pour constater de visu cette activité, a sacrifié au rituel et s’est dit satisfait car cette opération de collecte de sang viendra accroitre le nombre de poches pour sa structure, le plus grand consommateur du pays.

« Nous ne pouvons qu’encourager ces genres d’initiatives, raison pour laquelle je suis venu accomplir ce geste symbolique pour encourager les travailleurs du Chu-YO, en plus de leur activité de soins à participer à cette collecte de sang. Nous sommes à une période de très fortes de demande de sang. Si vous arrivez en pédiatrie tout de suite, vous allez voir comment le service est surchargé. A cette période, les enfants en ont beaucoup besoin », a laissé entendre Robert Sangaré qui n’a pas manqué d’appeler toute la population à donner son sang, surtout en cette période hivernale où le besoin est élevé.

D’ici la fin de la collecte, les organisateurs espèrent colleter environ 50 poches de sang mais compte-tenu de la faible affluence constatée sur les lieux, Wendyâm Ouédraogo espère néanmoins récolter au moins 20 poches.

Pour le directeur de l’hôpital, dans la matinée, « le personnel soignant paramédical disponible est au soin des malades donc difficile pour eux de laisser les malades et venir « nombreux » à cette séance », s’est-il expliqué.

Dimitri Kaboré
Commentaires