Le projet d’institution d’une caisse de dépôt et de consignation a été présenté aux responsables d’organismes de retraite et de la Société nationale des postes (SONAPOST) par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, mercredi 10 août 2016. Lors de cette séance de travail, les contraintes liées à son opérationnalisation ont été évoquées et les parties ont convenu d’effectuer des missions auprès des pays qui en disposent pour mieux comprendre le système.
Le gouvernement envisage de mettre en place une caisse de dépôt et de consignation pour centraliser les fonds collectés au titre des cotisations de retraite des travailleurs du secteur public comme du privé et de la Caisse nationale d’épargne (CNE). Une telle caisse devrait permettre de garantir les retraites de tous les travailleurs et de financer des projets d’intérêt général. Cette volonté politique a été exposée aux responsables de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Société nationale des postes (SONAPOST) le mercredi 10 août 2016 par le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba. « Il est important de mettre en place un nouveau dispositif pour garantir les retraites, car l’on voit maintenant des caisses de retraite qui financent toutes sortes d’activités », a indiqué le Premier ministre. Du reste, des pays comme la France, 200 ans avant, et plus récemment le Sénégal et le Maroc ont fait le choix de confier les retraites à un organisme indépendant, la caisse de dépôt et de consignation, sous le contrôle du parlement. Appréciant les avantages de la future caisse, Paul Kaba Thiéba a relevé qu’un tel système entretient la solidarité entre les générations et offre une garantie contre l’inflation. De plus, l’épargne publique collectée auprès de la CNSS, de la CARFO, de la CNE et de la SONAPOST pourra, désormais, être mise à contribution pour financer le développement. « Les cotisations sont une épargne constitutionnelle de long terme et l’Etat doit pouvoir utiliser ces ressources pour financer des investissements comme des routes, des hôpitaux, des universités et les collectivités territoriales », a-t-il souligné.
Pour assurer la viabilité du projet, le chef du gouvernement a demandé aux organismes de retraite et la SONAPOST de faire part de leurs contraintes. Pour le directeur général de la SONAPOST, Ambroise Ouédraogo, dans le schéma actuel, les fonds collectés au titre de la Caisse nationale d’épargne sont confiés aux banques pour être rentabilisés. « Vous comprenez donc nos inquiétudes devant la décision tendant à centraliser ces produits au niveau d’une autre caisse sans la possibilité de les utiliser pour les rentabiliser comme on le fait actuellement », a-t-il poursuivi. Il s’est dit, toutefois, rassuré parce que le Premier ministre a promis que tous les taux seront négociés avec la future caisse. Il s’est aussi réjoui de cette séance de travail qui a permis de convenir de faire des missions conduites par le Premier ministère en vue de s’imprégner de tous les contours pour la mise en place de la caisse de dépôt et de consignation.
Nadège YE