Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : menace de grève des médias publics pour de meilleures conditions de travail
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Sit-in
© Autre presse par DR
Sit-in des travailleurs des medias publics




Les travailleurs des médias publics du Burkina Faso, à travers le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), ont menacé d’aller en grève afin d’exiger du gouvernement de meilleurs conditions de vie et de travail.

Face aux journalistes, mardi à Ouagadougou, le Secrétaire général du SYNATIC, Sidiki Dramé, a annoncé une journée nationale de protestation sous forme de sit-in en fin août, assortie d’une grève de 24 heures.

Sans donner de dates, M. Dramé a précisé que ces actions (sit-in et grève) seront précédées d’activités préparatoires, notamment une conférence publique dans les jours à venir.

Le syndicat déplore, entre autres, le fait qu’aucune mesure concrète n’a été mise en œuvre concernant les points majeurs de la plateforme revendicative ayant fait l’objet de luttes en 2013 et 2014.

L’autre revendication du SYNATIC concerne l’élaboration et l’adoption d’un statut particulier pour l’amélioration conséquente des conditions de vie et de travail du personnel des médias publics.

Selon M. Dramé, un courrier a été remis au ministre en charge de la communication le 15 juin 2016.

Dans la correspondance, le bureau national du SYNATIC dit avoir demandé au ministre d’examiner avec diligence les différentes préoccupations des travailleurs et de lui fournir une proposition d’échéancier précis pour leur résolution dans un délai de deux semaines.

Cependant, regrette le syndicat, ‘’jusqu’à ce jour, 9 août 2016, soit près d’un mois et demi après l’expiration du délai, nous n’avons aucune réponse du ministre qui avait pourtant promis de nous répondre en fin juin’’.

Pour la réussite de ces différents mots d’ordre, les responsables du SYNATIC ont invité l’ensemble des travailleurs des médias concernés à se mobiliser.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment