Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Faso visite des unités industrielles à Oyo
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso visite des unités industrielles à Oyo
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, ont visité dans l’après-midi du 9 août 2016 à Edou, le village natal du Président congolais, une laiterie, une usine de fabrication de plaques solaires et le ranch de Kila du Président Denis Sassou N’Guesso




Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE et le Président de la République du Benin, Patrice TALON ont visité dans l’après-midi du 09 Août 2016 à Edou, le village natal du Président congolais, une laiterie, une usine de fabrication de plaques solaires et le ranch de Kila du Président Denis Sassou N’GUESSO.
C’est accompagnés de leur hôte et homologue congolais que les Présidents burkinabè et béninois ont effectué une visite de réalisations de développement à Edou dans le village natal du Président Denis Sassou N’GUESSO.
Les trois chefs d’Etat ont d’abord visité la laiterie dénommée « le lait d’Alima », du nom du cours d’eau qui traverse Edou et Oyo, région d’origine du Président congolais. Cette unité industrielle a une capacité de production de 400 à 500 litres de lait par jour et produit également du fromage.
Après la laiterie, les trois chefs d’Etat se sont rendus à la Congolaise des panneaux solaires (COPASOL), l’usine de fabrication des panneaux solaires. Cette unité est fonctionnelle depuis 2014 et reçoit de la matière première de la Chine populaire. La COPASOL est dotée de 4 chaînes de production et chaque chaîne est capable de produire 120 panneaux solaires par jour.
A l’issue de la visite, chaque chef d’Etat a apposé sa signature et traduit ses félicitations et encouragements sur un panneau solaire nouvellement fabriqué.
Cap a ensuite été mis sur le ranch présidentiel de Kila. Dans ce vaste espace, se trouvent 1300 têtes de bœufs de plusieurs races, 30 chevaux et 9 mulets issus d’un croisement d’ânes et de chevaux. Les hôtes de marque du Président N’GUESSO ont également découvert dans une poussinière, des autruches en bas âge.
Au terme de la visite, les deux Présidents ont livré leurs sentiments
Le Président du Faso a indiqué que le constat fait à travers la visite des réalisations signifie qu’il faut compter sur ses propres forces. « Tant que nous n’allons pas mettre l’élevage et l’agriculture au centre de nos préoccupations, faire en sorte que nous puissions les transformer localement, comme l’usine de lait et la viande, je pense que nous parlerons vainement de développement. Je dois saluer tout ce que nous avons vu. Parce que nous avons les fondements du développement qui sont l’agriculture et l’élevage ; nous avons le soutien à la production qui est l’électricité à travers la fabrication de panneaux solaires. Pour ma part, je considère que c’est un exemple qui doit être suivi en Afrique de façon générale, de faire en sorte que ces secteurs soient de vrais piliers et de ne pas compter simplement sur nos ressources naturelles. Je salue l’opportunité que le Président nous a donnée de visiter l’ensemble de ces réalisations et il faut reconnaître qu’élever au total 8000 bêtes n’est pas une affaire simple mais c’est possible. J’espère que ce qu’il a réalisé fera tâche d’huile aussi bien pour les Congolais que pour l’Afrique de façon générale », a déclaré le Président du Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires