En conclave à Abidjan du 10 au 17 août 2016, une quarantaine de communicateurs catholiques de sept pays ouest-africains (Burkina, Côte d’Ivoire, Sénégal, Niger, Mali, Togo et Ghana), sous la houlette de la section burkinabè de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP-B) sont en formation autour du thème « Intégration sous régionale et défis sécuritaires : la contribution des médias»
Placée sous la présidence de madame la ministre ivoirienne de la Communication, la cérémonie d’ouverture a eu lieu le mercredi 10 août 2016 au Centre de spiritualité Saint Padre Pio du quartier Angré-château d’Abidjan, en présence du ministre conseiller de l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire.
Plusieurs allocutions ont été dites parmi lesquelles celle du président de l’UCAP-Burkina, Alexandre Rouamba. Il a indiqué qu’après le succès de la 5ème conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC’5), la Côte d’Ivoire et le Burkina cheminent ensemble pour des relations stables et durables. Alexandre Rouamba a témoigné sa reconnaissance aux autorités politiques et religieuses ivoiriennes et justifié le choix de la ville d’Abidjan pour cette rencontre par le fait que les villes de Ouagadougou et de Bassam ont été victimes d’attaques terroristes respectivement en janvier et en mars 2016. Pendant les 72 heures de réflexion, des spécialistes des questions religieuses (catholiques, musulmans et traditionnalistes) et de médias vont échanger autour du thème. Cette rencontre permettra également de dynamiser la section ivoirienne de l’Union de la presse catholique dans la relance de ses activités.
Au cours de leur séjour, les participants vont allier prières religieuses et visites des sites tels que la ville de Grand-Bassam, le chantier de la Maison du Burkina, la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan, la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussokro.
Service de Presse de l’Ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire