La nuit des lauréats de la saison 2015-2016 s’est tenue le samedi 6 août au SIAO. Une occasion pour la Fédération burkinabè de football (FBF) de récompenser les acteurs et actrices qui se sont bien illustrés au cours de la saison. C’est le Rail club du Kadiogo (RCK) qui s’est taillé la part du lion en raflant le maximum de prix.
Parvenus au terme de la saison sportive 2015-2016 avec de bons résultats, les footballeurs et footballeuses engagés dans les championnats nationaux et autres compétitions, ont récolté les fruits de leurs efforts au cours d’une soirée organisée par la Fédération burkinabè de football (FBF) dénommée "La nuit des lauréats’’. Ainsi les meilleures équipes masculines et féminines des différentes divisions, les meilleurs acteurs et actrices du football sans oublier les arbitres ont été récompensés au cours de cette nuit. La part belle est revenue au Rail club du Kadiogo (RCK) qui a raflé le maximum de prix (prix du vainqueur du championnat national de D1, vainqueur de la coupe du Faso, du meilleur gardien, du meilleur joueur, du meilleur entraîneur). Une somme totale de 27 000 000 F CFA a permis de récompenser les plus méritants de la saison grâce aux partenaires de la FBF dans une bonne ambiance en compagnie d’artistes-musiciens burkinabè. Des prix allant de 200 000 F CFA à 10 000 000 F CFA ont été remis à cette soirée où le député Noufou Ouédraogo a été honoré. Noufou Ouédraogo, rappelons-le, a été le président de la section football de l’ASFA-Y dans les années 90.
Pour pousser davantage les individus à plus de jeu pour plus de résultats, le président Sita Sangaré et son équipe n’hésitent pas à encourager l’excellence. C’est pourquoi la recherche des moyens s’impose. " Dans le cadre de la recherche des moyens, un forum sur le marketing sportif attendu au mois de novembre pourrait aider les dirigeants de clubs à avoir des approches plus professionnelles dans la recherche des moyens, et dans l’assainissement de leurs méthodes. Les grandes orientations du football sont constamment discutées avec le département des sports au sein d’un comité paritaire qui scelle une parfaite complicité avec la hiérarchie’’, a déclaré le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré. A cette nuit, le onze type du championnat national de D1 de la saison 2015-2016 au niveau des seniors messieurs a été dévoilé.
Fernand KOUDA