Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet 40 000 logements sociaux et économiques : le gouvernement à l’écoute des promoteurs privés
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par A.O
Gouvernement : le Premier ministre Paul Kaba Thièba face aux journalistes lors du 9e point de presse
Jeudi 4 août 2016. Ouagadougou. Primature. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba était face aux journalistes à l`occasion du 9e point de presse du gouvernement




Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, ont rencontré le mardi 9 août 2016 à la Primature, les promoteurs immobiliers privés du Burkina Faso. Ils ont recueilli leurs propositions pour la réussite du programme de construction de 40.000 logements sociaux et économiques en cinq ans.

Le gouvernement burkinabé veut réaliser 40 000 logements sociaux et économiques en cinq ans, dans les 13 régions du pays. Pour y arriver, la contribution des promoteurs immobiliers privés est indispensable. C’est pourquoi, le premier ministre Paul Kaba Thiéba, accompagné du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dieudonné Maurice Bonanet ont échangé dans la soirée d’hier avec les promoteurs immobiliers privés du Burkina Faso. L’objectif a été de recenser les difficultés rencontrées lors des précédents projets de logements sociaux et de dégager des pistes de solutions afin de réussir le programme des 40 000 logements qui sera lancé bientôt. Ainsi, pendant trois heures et sans langue de bois, les promoteurs immobiliers ont égrené de nombreux problèmes. Il s’agit, entre autres, des difficultés d’accès aux crédits, des taux d’intérêts élevés (12%), de la lenteur dans l’attribution des maisons, du prix bas des logements sociaux qui varient de 5 à 7,5 millions de F CFA. Ces prix seraient les coûts des maisons en hors taxes alors que les promoteurs immobiliers ont dit acquérir les matériaux de construction sans exonérations. Au regard de ces difficultés, ils ont demandé pour le présent programme, une exonération des taxes sur les matériaux de construction des logements sociaux, l’acquisition de tous les logements construits par la Banque de l’Habitat qui les cédera ensuite aux bénéficiaires, la réalisation des travaux de viabilisation primaires afin que les cités suscitent l’engouement des populations. Ils ont aussi demandé la création d’une commission composée du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, des banques et des promoteurs immobiliers, pour la synchronisation des actions, et la prise en compte de la diaspora dans l’attribution des maisons. Le président du Syndicat national des promoteurs immobiliers du Burkina Faso, Julien Ouédraogo a soutenu que si les problèmes relevés sont résolus, ses collègues et lui, pourront relever le défi et réaliser des logements de qualité dans les délais impartis. En réponse aux doléances, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a déclaré que des réflexions seront menées avec toutes les parties concernées pour trouver les réponses adéquates. Il a indiqué que la réalisation des 40 000 logements répond à deux soucis du gouvernement. « Il s’agit de la relance de l’économie nationale et l’exigence de justice sociale. Nous voulons permettre à chacun d’accéder à un logement décent selon son revenu », a-t-il expliqué. Il a soutenu qu’il rencontrera les banques pour voir dans quelles mesures, elles peuvent financer le logement en contrepartie de certaines facilités. Le ministre Bonanet a, quant à lui, signifié que l’accent sera mis sur la qualité des infrastructures à réaliser. En entendant, il a dévoilé que son département lancera d’ici à la fin du mois, la construction de plus de 3 000 logements sociaux dans toutes les communes rurales du Burkina Faso.


Eliane SOME

Fabiola OUEDROGO
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment