Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Malentendu autour du fonctionnement du bureau du Conseil municipal de Saponé : le gouvernement en appelle au bon sens
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  Ministère
Crise
© Ministère par D.R
Crise au conseil municipal de Saponé : le gouvernement appelle au bon sens
Le Secrétaire d’Etat, chargé de la Décentralisation, Alfred Gouba, est allé le mardi 9 août 2016 à Saponé, à la rencontre du conseil municipal de ladite commune en vue de trouver une solution au problème met à mal son fonctionnement




Le Secrétaire d’Etat, chargé de la Décentralisation, Alfred Gouba, est allé le mardi 9 août 2016, à Saponé, à la rencontre du conseil municipal de ladite commune. Cette rencontre visait à trouver une solution, au problème que vit conseil municipal de la localité et qui met à mal le fonctionnement de son organe exécutif.
A l’issue des échanges qui ont duré plus de deux heures, le Secrétaire d’Etat, Alfred Gouba s’est dit confiant. « Il y a un petit problème au niveau de l’organe exécutif. Nous sommes venus pour essayer de renouer le dialogue entre les deux parties. L’assurance nous a été donnée qu’un terrain d’entente sera trouvé et que les choses vont évoluer de façon normale» a-t-il déclaré à la fin de la rencontre.
Le représentant du Ministre d’Etat, Simon Compaoré déplore que certains conseils municipaux soient en train de balbutier pendant que d’autres s’attèlent à mettre en œuvre leur programme de sociétés pour le bonheur de leurs populations.
« Il faut taire les divergences politiques et s’attaquer aux chantiers du développement de la commune de Saponé », a dit Alfred Gouba.
Cette démarche du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure (MATDSI), de faire la jonction entre les protagonistes, a été saluée à sa juste valeur. « Nous remercions du fond du cœur, le MATDSI d’être venu à notre secours. Nous implorons le Tout Puissant, pour qu’il apaise les cœurs des uns et des autres, afin qu’ils se pardonnent pour l’intérêt général de notre commune. Plaise à Dieu, ils vont s’entendre et Saponé ne pas basculer dans la délégation spéciale », a indiqué le Baguem Nini Naba Karfa, au nom des notabilités coutumières.
Le maire de Saponé, Idrissa Ouédraogo, a laissé entendre que le problème que vit l’organe exécutif, est politique. Mais qu’à cela ne tienne, le bourgmestre de Saponé estime, que les problèmes politiques ne peuvent pas être au-dessus de la vie et du développement de la commune.
C’est pourquoi, M. Ouédraogo se réjouit de la tenue de la rencontre, un cadre pour recentrer le débat sur les questions essentielles.
Avant de quitter la commune de Saponé, le Secrétaire d’Etat, chargé de la Décentralisation, Alfred Gouba et le gouverneur de la région du Centre-Sud, Casimir Ségueda, ont invité les différents protagonistes au bon sens, à taire les divergences et à avoir pour seul souci : l’intérêt supérieur et le développement de Saponé.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI
Commentaires