Meilleur joueur de la saison lors de la nuit des lauréats par la Fédération burkinabè de football (FBF), Yacouba Mando vient encore d’être désigné meilleur joueur par les Fasofoot Awards. Première du genre, « Fasofoot Awards est une cérémonie qui distingue les meilleurs footballeurs de la saison », selon les promoteurs. L’édition 2016 a eu lieu le dimanche 7 août 2016 dans les locaux de la télévision BF1.
En plus du titre de champion du Burkina et de vainqueur de la Coupe du Faso avec le Rail Club Kadiogo (RCK), Yacouba Mando vient d’ajouter à son palmarès, un autre trophée. Celui des Fasofoot Awards. La veille, le joueur s’était aussi vu décerner le titre de meilleur joueur de la saison par la FBF. « Une récompense de trop, ce n’en est pas une », selon John William Somda, promoteur des Fasofoot Awards. Pour lui, « c’est un prix qui vient aider à la promotion du football burkinabè. Tous ces prix feront qu’aucun des acteurs ne se sentira pas léser ».
Tout comme son joueur, Malo Kamou du RCK a lui aussi remporté le titre de meilleur entraîneur de l’année, comme c’était le cas lors de La nuit des lauréats avec la FBF. Les Fasofoot Awards ont désigné également le Onze type de la saison dominé par les joueurs du RCK. Le plus beau but de la saison revient à Souleymane Sakandé inscrit lors d’un match du championnat contre l’Union sportive de Ouagadougou (USO). Chaque lauréat est reparti avec un trophée et des gadgets.
Les lauréats
Meilleur espoir : Stéphane Bandé (USO)
Meilleur coach : Malo Kamou
Attaquant gauche : Michael Ibeh (Santos FC)
Attaquant droit : Yacouba Mando (RCK)
Attaquant de pointe : Jérôme Ouiya (RCK)
Meneur de jeu : Abass Koanda (USO)
Meilleur relayeur : Elisée Tô (RCK)
Milieu défensif : Ousmane Sylla (RCK)
Défenseur central : Saidou Simporé (RCK)
Défenseur central : Souleymane Tapsoba (USO)
Latéral droit : Ismaël Bandé (RCK)
Latéral gauche : Sadate Koanda (KOZAF)
Meilleur gardien : Aboubacar Sawadogo (RCK)
Meilleur buteur : Nasser Lawali (KOZAF)
Plus beau but : Souleymane Sakandé (KOZAF)
Abel Azonhandé