Le mandat du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) tire à sa fin. Mais avant même que le ministère de tutelle fixe la date de l’élection à sa présidence, les grandes manœuvres ont commencé. Si le colonel Sita Sangaré, qui dirige l’actuel comité exécutif, ne s’est pas prononcé, par contre, il y a un ancien footballeur qui se prépare à annoncer sa candidature : il s’agit de Kassoum Ouédraogo, dit Zico. Le deuxième candidat serait l’actuel SG, Bertrand Kaboré, qui veut garder une totale liberté d’action.
C’est en mars 2012 que le colonel Sita Sangaré a été élu à la tête de la Fédération burkinabè de football pour un mandat de quatre ans. Il était, d’ailleurs, le seul candidat, et son élection fut un véritable plébiscite : 203 voix pour, sept contre et trois bulletins nuls. Il succédait ainsi à Zambendé Théodore Sawadogo. Son programme, rappelons-le, était intitulé : « Pour l’avènement d’un football émergent au Burkina, engageons-nous ». A trois mois de la fin de son mandat, le colonel a-t-il accompli sa mission ? Seuls ceux qui lui ont confié les destinées de la Fédération peuvent répondre à cette question. Mais ce qui est sûr, un programme n’est jamais accompli à cent pour cent et on veut toujours le parfaire ou l’améliorer. Sera-t-il le cas pour Sita Sangaré le moment venu ? En attendant de le savoir peut-être après le dernier match des Etalons contre les Zèbres du Botswana le 3 septembre prochain au stade du 4-Août dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon , des ambitions se font jour dans certains milieux. Depuis quelques semaines, un homme multiplie les contacts pour rallier à sa cause des dirigeants et des sportifs : il s’agit de Kassoum Ouédraogo, dit Zico, l’ex-sociétaire de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et ancien international. Il est l’un des premiers joueurs burkinabè à avoir signé dans un club allemand après avoir fait les beaux jours de l’Espérance de Tunis. Depuis qu’il a raccroché, il s’est lancé dans les affaires avant de créer quelques années plus tard sa propre structure sportive, dénommée Kassoum Ouédraogo Zico Académie de Football (KOZAF). Aujourd’hui, il a gagné l’un de ses paris puisque KOZAF, après la D2, évolue en première division. A l’issue du championnat national de football saison 20 15-2016, elle a terminé à la 5e place avec 44 points + 10.
Le deuxième rêve de Zico est de diriger un jour la Fédération burkinabè de football comme l’avait fait l’ancien capitaine des Chipolopolos Kalusha Bwalya en Zambie. Le patron de KOZAF, apprend-t-on, est en train de constituer une équipe composée d’anciens joueurs pour aller à la conquête du fauteuil de Sita Sangaré. Selon un de son staff, lequel préfère pour le moment garder l’anonymat, le foot est une véritable passion pour Zico qui connaît les difficultés réelles du football burkinabè. Le foot, a-t-il dit, doit être dirigé par ceux qui l’ont pratiqué et non ceux qui y sont arrivés par le biais des clubs après avoir été président de la section. Notre interlocuteur s’empresse même d’ajouter que ce n’est pas suffisant puisqu’on fait fonctionner le copinage. « A 50 ans, Zico est capable d’apporter énormément au football national », a-t-il souligné.
Kosyam va-t-il rester à l’écart ?
On le sait, le politique s’est toujours impliqué dans le sport, notamment dans football où les enjeux sont tout autre. Au Burkina, son implication est réelle et influe sur la désignation du président de la Fédération burkinabè de football. On l’a vu sous le régime de Blaise Compaoré, où rien ne se faisait sans que celui-ci en soit informé. Avec le changement intervenu à la faveur de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, est-ce une nouvelle page qui s’ouvre dans ce sens ? Rien n’est moins sûr quand on sait que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est féru de football, et que son club est le Rail club du Kadiogo, le nouveau champion du Burkina. Va-t-il rester à l’écart et laisser la démocratie s’installer véritablement quand viendra l’heure du renouvellement du bureau de la FBF ? Nul ne le sait et le temps nous le dira.
Si Zico ne cache plus ses intentions, il y a une autre candidature qui prend de plus en plus forme et c’est à l’intérieur de la maison où « dort » le colonel Sita Sangaré. Celui dont nous parlons n’est autre que son secrétaire général, Bertrand Kaboré qui a brillé par son absence lors de la finale de la Coupe du Faso 2016. On dit qu’il aurait décidé de faire cavalier seul, et des membres du comité exécutif seraient sur le point de le rejoindre. Est-ce à dire que la Fédération connaît de nombreuses fissures ? Difficile, pour l’instant, de répondre à cette question. Une chose est sûre, Bertrand veut garder une totale liberté d’action et peut-être qu’il a eu vent de quelque chose. En effet, il se susurre que Boureima Balima, ancien gardien de but de l’EFO, est pressenti pour diriger le prochain secrétariat de la FBF si Sita est réélu.
Enfin, il y a un autre homme que beaucoup de gens aimeraient voir à la tête de la structure dirigeante : il s’agit du président du RCK, Amado Traoré, dont on dit que c’est un proche du président du Faso. Mais celui-ci n’y serait pas intéressé puisqu’il est l’un des conseillers du colonel. En tout cas, s’il lui arrivait de tourner casaque, on assisterait à une belle bataille à moins que des ordres ne viennent de Kosyam.
Justin Daboné