Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le gouvernement veut élaborer un schéma directeur informatique pour moderniser la justice
Publié le mardi 9 aout 2016  |  Alerte-info
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Réné Bagoro, ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux




Des acteurs de la justice du Burkina réfléchiront lundi et mardi à Ouagadougou pour élaborer un schéma directeur informatique en vue de moderniser la justice pour une facilité d’accès aux affaires judiciaires du pays, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

Cet atelier au cours duquel les "orientations vont être présentées et les amendements accueillis" vise à "informatiser tout le système judiciaire depuis l’administration jusqu’au niveau des instructions", a signifié le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux Réné Bagoro.

Les justiciables "n’auront plus besoin d’aller jusqu’au palais (de justice) pour chercher une décision. Il suffira juste de cliquer pour l’avoir. Ils auront tout le processus par exemple pour établir un casier judiciaire qui va être informatisé de sorte à ce qu’ils aient les informations en temps réel", a-t-il renchéri.

Au niveau du ministère, l’élaboration du schéma directeur informatique "permettra de pouvoir suivre le travail des juridictions, ce qui servira chaque fois que de besoins ait de réorienter la politique judiciaire", a-t-il ajouté.

Il sera examiné au cours de cette rencontre, "la première phase d’élaboration du schéma directeur informatique qui a déjà eu lieu et a consisté à faire l’état des lieux techniques de toutes les directions, l’inspection technique des services, les juridictions et l’administration pénitentiaire" dont la validation est intervenue le 25 mars 2016, a dit le ministre Bagoro.

Pour lui la phase suivante consiste "à faire connaître l’orientation aux différents acteurs et à les informer de la composition de la structure administrative et technique qui encadre le schéma directeur informatique composé du comité de pilotage, du comité de projet et du groupe des utilisateurs représenté par les différents groupes de travail".

Le gouvernement burkinabè qui a entrepris de définir et de mettre en œuvre un Schéma Directeur informatique, bénéficie pour ce faire, de l’appui de l’Union européenne d’une convention de financement de plus de six milliards FCFA, signée le 03 mars 2014.

L’atteinte des résultats de cette convention, "à savoir les instruments de mise en œuvre de la Politique nationale de Justice (PNJ) sont renforcés, passera entre autres, par la définition et la mise en œuvre de ce schéma directeur informatique", a conclu M. Bagoro.

BBO
Commentaires