Le gouvernement burkinabè envisage prendre des mesures pour davantage sécuriser les établissements scolaires du pays, a-t-on appris lundi, de source gouvernementale.
Selon cette source, le dernier conseil des ministres (tenu mercredi à Ouagadougou) a entériné un décret portant sur la protection du domaine scolaire, afin de garantir la quiétude des élèves et le bon déroulement des activités scolaires.
D’après le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou dont les propos sont rapportés par certains médias, ‘’la décision vise à doter les écoles de clôtures en briques ou des clôtures végétales.
Il a aussi précisé que cette mesure porte sur ‘’tout un ensemble de règlementation concernant l’installation de ces écoles et leur périphérie avec tout ce qui est comme débit de boisson’’.
Au Burkina Faso, la plupart des écoles ne disposent de clôtures, laissant les apprenants et les enseignants dans une certaine insécurité.
Après l’attaque terroriste perpétrée le 15 janvier dernier, à Ouagadougou et ayant fait une trentaine de morts et de nombreux blessés, le gouvernement intensifie les mesures de sécurité dans les endroits stratégiques du pays.
L’attentat perpétré dans la capitale burkinabè avait été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
ALK/cat/APA