Une quinzaine de chefs d’Etat dont le Président Roch Marc Christian KABORE a assisté à la cérémonie d’investiture du Président réélu du Tchad, Monsieur Idriss DEBY ITNO, le lundi 08 août 2016 à N’Djamena.
La cérémonie d’investiture riche en couleurs et qui a connu un grand monde a commencé par la lecture des actes constitutionnels sur le contexte du déroulement de l’élection présidentielle du 10 avril dernier et de la publication des résultats définitifs déclarant Monsieur Idriss DEBY ITNO vainqueur au premier tour, pour un nouveau quinquennat.
Dans sa prestation de serment, Idriss DEBY ITNO a solennellement juré de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution et les lois de la République, et de servir avec loyauté le peuple tchadien.
Le Président DEBY ITNO a dans son discours d’investiture, remercié le peuple tchadien pour la confiance placée en sa personne. Une confiance qu’il s’est engagée à honorer : « cette confiance qui m’émeut au plus profond de moi, est avant toute chose, génératrice d’obligations et de responsabilités dont j’ai pleinement conscience, et pour l’exécution desquelles je n’économiserai aucun sacrifice », a déclaré le Président Idriss DEBY ITNO.
Pour ce nouveau quinquennat, il a appelé le peuple tchadien à la concorde nationale pour relever les nombreux défis.
Dans son discours programme, le chef de l’Etat tchadien a pris l’engagement d’accorder une place importante au développement rural au cours de ce quinquennat. A ce sujet, il a lancé un « appel pressant à tous les hommes politiques, hommes d’affaires, cadres pour un retour à la terre et à l’élevage ».
Les jeunes et les femmes constitueront les principaux acteurs dans le cheminement du Tchad vers l’émergence, a-t-il promis : « la femme tchadienne ne doit pas quémander sa place naturelle, notamment dans la conduite des affaires publiques. Elle mérite l’admiration et la reconnaissance de la Nation. J’ai également foi en l’audace et à l’esprit patriotique de la jeunesse tchadienne, fer de lance du développement et de défense des valeurs d’une République unie et prospère », a déclaré le Président tchadien.
Le défi énergétique est aussi une des préoccupations que compte relever le Président Idriss DEBY ITNO à travers le renforcement des projets en cours d’exécution qui « permettront au Tchad de diversifier ses ressources et d’accroître ses capacités, afin de garantir une énergie disponible et abordable ».
La cérémonie d’investiture a enregistré la présence de 14 chefs d’Etat africains dont le Président Roch Marc Christian KABORE ainsi que de nombreuses délégations venues d’Afrique et du Monde.
Idriss DEBY ITNO leur a traduit toute sa reconnaissance et celle du peuple tchadien pour leur présence à N’Djamena à l’occasion de cette cérémonie ; ce qui représente à ses yeux, une Afrique solidaire avec un seul objectif : le développement des pays au bénéfice des peuples.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso