Simon Compaoré, le 2e vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), était face à la presse ce lundi 8 août 2016. Au cours de la conférence qu’il a animée au siège du parti sis à Ouagadougou, il a abordé essentiellement les faits marquants de la situation nationale, de la polémique née du supposé appel téléphonique du président du Faso, Roch Kaboré, à l’ancien président Blaise Compaoré, au bilan du récent Traité d’amitié et de coopération (TAC) en passant par l’actualité nationale.
Pour Simon Compaoré, lors du récent séjour du chef de l’Etat à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire dans le cadre du 5e TAC, il n’a jamais été question d’un quelconque appel à Blaise Compaoré. Le 2e vice-président dément et s’aligne sur la position du ministre en charge des Affaires étrangères qui avait déclaré que cela était archi-faux : «Cette polémique stérile relève de la diversion et de l’intoxication. Le parti réaffirme son soutien au président du Faso, sur ses positions maintes fois exprimées sur l’ancien président déchu, qui devra répondre de ses actes devant la justice burkinabè ». A l’en croire, la rumeur aurait été distillée par des « esprits malins » qui cherchent à faire oublier la réussite du TAC. « Nous n’avons aucun intérêt, aucun agenda décliné avec l’ancien président », a-t-il précisé.
Quant aux résultats issus du TAC, le MPP, par la voix de son 2e vice-président, a montré tout son satisfecit. Par conséquent, il a félicité le gouvernement pour la tenue et la signature des différents accords dont « les retombées sont incalculables pour le bien-être des populations des deux pays ».
Soutien total à l’exécutif…
Au cours de cet échange avec la presse, le principal orateur a réaffirmé le soutien total du parti à l’exécutif dans la gestion du pouvoir.
Le MPP dit approuver les nouvelles mesures fiscales proposées en vue d’élargir l’assiette fiscale et d’accroitre les recettes à savoir la retenue à la source des gains réalisés par les parieurs, la contribution foncière sur les propriétés bâties et non bâties , la taxe à l’importation sur les véhicules de tourisme dont la puissance est égale ou supérieure à treize chevaux et l’augmentation du taux de taxe sur les boissons alcoolisées.
Simon Compaoré donne également le quitus du MPP par rapport à la loi portant allègement des conditions d’exécution des projets, programmes et activités de développement. Pour lui, cette loi favorisera la réalisation rapide d’infrastructures améliorant les conditions de vie des populations.
« Le parti félicite le président du Faso et le gouvernement pour la sérénité avec laquelle ils conduisent le pays malgré les nombreuses difficultés et la charge importante exercée au quotidien par les attentes légitimes de populations », a-t-il précisé.
Dimitri Kaboré