Ouagadougou - La justice burkinabè a entrepris lundi, le peaufinage de son schéma directeur informatique qui à terme, est censé résoudre «la lenteur» d’un secteur «décrié».
«Le schéma directeur informatique (SDI) est un plan quinquennal qui définit les différentes étapes pour aboutir à l’informatisation de la justice, à savoir les chaînes judiciaires, le casier judiciaire, la chaîne administrative, sociale, commerciale et tout ce qui tourne autour du pilotage», a affirmé Mouhamadou Niang.
Selon l’expert informaticien du Programme d’appui à la politique nationale de justice (PAPN), «la justice est décriée parce qu’elle est très lente» et le SDI la permettra «d’être beaucoup plus crédible».
Avec l’élaboration de la SDI, «vous n’aurez pas par exemple besoin d’aller au palais (de justice) pour chercher une décision. On aura tout le processus pour établir un casier judiciaire. Au niveau du ministère aussi, ça va nous permettre de pouvoir suivre le travail des juridictions», a expliqué le ministre de la Justice Réné Bagoro.
Le schéma directeur informatique du ministère de la Justice, dont l’atelier d’orientation se déroule lundi et mardi, résulte d’une convention signée le 3 mars 2014 entre le Burkina Faso et l’Union européenne.
Agence d’Information du Burkina
fo/taa