Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Echanges culturels Etats-Unis Burkina Faso
Publié le mardi 9 aout 2016  |  Sidwaya




L’Amicale des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels entre les Etats-Unis et le Burkina Faso (ABPEC-US-BF) a mis en terre 200 plants, samedi 6 août 2016 dans la commune de Komsilga, dans la banlieue Sud de Ouagagougou. Le reboisement a été précédé d’un match de gala entre l’association et le conseil municipal qui s’est soldée par une défaite des visiteurs par le score de 2 buts à 1.

Ce sont 200 arbres utilitaires que les membres de l’ABPEC/US-BF ont plantés en l’espace d’une matinée en collaboration avec le conseil municipal de Komsilga. Dans une ambiance de retrouvailles, ils ont reverdit tour à tour, le commissariat de police de la commune, la préfecture, la mairie et la brigade de gendarmerie. Selon le secrétaire général de de l’association, Dr. Mahama Sawadogo, cette activité est la contribution des bénéficiaires de programmes d’échanges culturels entre le Burkina Faso et les Etats-Unis à la lutte contre la désertification et les effets du changement climatique au Burkina Faso. Il a apprécié la mobilisation des membres de l’association ainsi que celle du conseil municipal de Komsilga, le maire Issouf Nikiéma en tête et les chefs de service déconcentrés de l’Etat. Ils ont tous mis la main à la pâte pour la réussite de l’activité. Peu avant l’opération de reboisement, l’ABPEC a livré un match de gala contre le conseil municipal de Komsilga. Conduite par le secrétaire général de l’association, l’équipe mixte de l’ABPEC, galvanisée par ses supporters, a fait sensation à l’entame du match. Elle a dominé la première partie de la rencontre sans parvenir à faire la différence. Les assauts répétés des visiteurs ont buté sur le gardien adverse, soupçonné d’être « un mercenaire » à la solde du conseil municipal. C’est par un score nul et vierge qu’intervient la mi-temps. A la reprise, les espoirs de l’ABPEC d’une précieuse victoire sur l’adversaire sont remis en cause par un but chanceux d’un certain Jean Victor Ouédraogo (JVO) pour le compte du conseil municipal. La gardienne de but l’ABPEC, n’a pu capter le tir du président de la commission Finances de la commune de Komsilga. C’était sans compter avec la détermination des visiteurs qui rétablissent immédiatement la parité grâce à un penalty transformé sans difficulté. Et c’est le même JVO, ancienne gloire du football national qui a donné la victoire à l’équipe locale en inscrivant le second but de son équipe. Mais l’ABPEC a pris sa revanche presque séance tenante en remportant le concours de danse qui a été improvisé au jardin du maire à l’issue du pot que le conseil municipal a offert aux visiteurs. C’était aussi l’occasion pour le secrétaire général de l’ABPEC de remercier les hôtes de l’association pour «l’accueil chaleureux » et la grande mobilisation du jour qui ont permis de faire de l’activité un franc succès. Le maire Issouf Nikiema a, pour sa part, déclaré que le choix de sa commune pour cette activité de l’association est un honneur pour lui et ses concitoyens. Il a souhaité que l’ABEPEC revienne à Komsilga pour tenir sa prochaine activité qui pourrait être « l’inauguration d’un complexe sportif » au profit de la collectivité.

L’Amicale des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels entre les Etats-Unis et le Burkina Faso- Etats-Unis a (ABPEC-US-BF) a été portée sur les fonts baptismaux en 2008. L’association, dirigée par notre confrère Ouezzen Louis Oulon, réunit les bénéficiaires de bourses d’excellence américaines pour les études et la recherche, les bénéficiaires de programmes tels que William Fulgriht, Hubert Humphrey, les visiteurs internationaux, des personnalités du monde politique, économique, culturel et de la société civile. Elle s’est fixée pour objectif de créer, maintenir et renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les membres encouragés à mettre leurs expériences acquises aux Etats-Unis au service du développement du Burkina Faso.

Mahamadi TIEGNA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment