Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, a effectué les 5 et 6 août 2016, une tournée dans la région du l’Est, afin de toucher du doigt, la réalité de la campagne agricole et échanger avec les différents acteurs sur les principales difficultés rencontrées.
412 894 tonnes de céréale, soit 52 434 tonnes de culture vivrière 161 299 tonnes de culture de rente sont les résultats attendus par la direction régionale de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques de la région de l’Est au terme de la campagne agricole 2016-2017. C’est pour s’assurer de l’atteinte de ces objectifs que le ministre en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo, a effectué une tournée marathon dans la région les 5 et 6 août 2016. Cinq sites de production ont été au programme de cette tournée. La première fut celle de Moïse Kéré. Installé dans le village de Bantambougou, une localité située à 135 km de Fada N’Gourma, dans la province de la Kompienga, M. Kére pratique une agriculture de type familial sur 22,5 ha. Avec comme main d’œuvre quatorze permanent et des contractuels, il produit du maïs sur 10 ha, du soja sur 12 ha et de l’arachide sur 0,5 ha. Autre localité, même réalité. Talardia Thiombiano fait partie des producteurs modèles dans le village de Nadiagou, une localité située à 120 km du chef-lieu de la région sur l’axe Pama-Bénin. Avec ses sept employés, il a fait de la production du maïs et du coton, son objectif de développement. Sur ses 25 ha, 18 ha sont utilisés pour le maïs et 7 ha pour le coton (variété conventionnelle). Dans la commune de Fada N’Gourma, c’est le centre de promotion rurale du PK 60, avec pour vocation, la formation des jeunes aux métiers d’agriculteur, d’éleveur, de sylviculteur, de pisciculteur et d’artisan, en état de délabrement (crée depuis 1984) que le ministre et sa suite ont pu constater. A Tibga, commune rurale de la province du Gourma, c’est un bas-fond rizicole de 40 ha aménagé par la république de Chine/Taïwan dans le village de Dapoutenga et exploité par le groupement Malguemzanga qui a fait l’objet d’échanges entre les exploitants et le ministre Ouédraogo. Enfin à Komadougou, localité situé à environ 15 km de la cité de Yendabli, c’est l’exploitation de Gbangou Bouampoundi qui s’est laissée admirer. Sur une superficie de 25 ha, ce producteur modèle exploite 10 ha de maïs, 6 ha des sorgho, 3 ha de mil et 2 ha de niébé et de sésame.
L’autosuffisance alimentaire, l’objectif du gouvernement
Et selon les explications des services techniques, toutes ces cultures sont au stade de montaison pour certains et de floraison et fructification pour d’autres.
A la fin de la tournée, le ministre Ouédraogo a confié : « Ce que nous avons vu laisse prévoir une bonne campagne. Jusque-là, la saison est bien installée et bien répartie dans toute la région, les producteurs ont respecté les paquets de technologies proposés par les services techniques et si le ciel reste toujours clément, nous pouvons espérer atteindre les objectifs assignés par les services de l’agriculture à la région».
Mais cette tournée a permis également au premier responsable du département de toucher du doigt les conditions de vie et de travail des producteurs. « Nous avons des problèmes d’eau, de financement pour permettre l’accroissement de la production, de sécurisation foncière, d’équipements… », ont souligné les producteurs. Et Jacob Ouédraogo de leur rappeler le rôle de chaque producteur dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. « L’Etat joue un rôle d’accompagnement dans le processus et c’est à vous d’être de vrais modèles dans vos localités afin d’attirer les autres vers l’agriculture », a précisé le ministre Ouédraogo. Il a indiqué que des mesures sont prises par le gouvernement pour leur venir en aide. «Le gouvernement a décidé de créer une banque agricole pour appuyer financièrement les producteurs, de mobilisation de 11 000 charrues avec les équipements aratoires pour les familles », a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter que 500 tracteurs seront mis à leur disposition ainsi qu’une usine de montage de tracteurs pour leur permettre de disposer de pièces de rechanges et de techniciens qualifiés pour la maintenance. La rencontre avec les différents services du département ministériel de la région a aussi été une occasion pour le ministre Jacob Ouédraogo et le gouverneur de la région, Ousmane Traoré, d’appeler l’ensemble des services à se mettre à la tâche afin que les difficultés recensées, puissent être solutionnées dans les plus brefs délais.
Donald Wendpouiré NIKIEMA