Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: le Conseil régional des médecins «poursuivra la traque des faux médecins»
Publié le lundi 8 aout 2016  |  FasoZine
Santé
© aOuaga.com par A.O
Santé : l`Association Kimi marche contre le cancer
Jeudi 4 février 2016. Ouagadougou. L`Association Kimi a organisé une marche de plaidoyer et sensibilisation contre les différents types de cancer sur le thème "Nous pouvons, je peux". Photo : Dr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien




Le Conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou a tenu ce samedi 6 aout 2016 sa première assemblée générale de l’année 2016. Au cours de cette assemblée générale tenue à Ouagadougou, les médecins ont échangé d’abord sur deux projets sociaux (projet d’assurance maladie des médecins et projet immobilier en vue de doter chaque médecin d’un logement décent), et ensuite sur le bilan des activités exécutées durant le premier semestre de l’année. A l’issue des échanges, il est ressorti que la traque des faux médecins continuera.

L’un des points de cette assemblée générale, est la communication sur les deux projets sociaux « qui tiennent à cœur aux médecins ». Pour le président du Conseil régional, le Pr Charlemagne Ouédraogo, en améliorant les conditions de vie des médecins, on pourra encore attendre plus de ces derniers.

Et pour atteindre cet objectif, les médecins ont échangé sur le projet d’assurance maladie et de couverture en assurance santé. Il s’est agi d’explorer les pistes et les moyens financiers pour rendre effectif ce système d’assurance santé pour chaque médecin inscrit à l’Ordre.

Outre cela, les participants à cette session ont porté la réflexion sur la future « cité du médecin » projet immobilier visant à doter chaque médecin d’un logement décent. « Un médecin qui a des conditions de vie améliorées exerce son métier de façon correcte empreinte d’une déontologie sans faille » a indiqué le Pr Ouédraogo qui a précisé que l’Ordre régional ne ménagera aucun effort pour appuyer les deux syndicats des médecins dans l’aboutissement de ces projets sociaux.

medecins

Le deuxième point de cette rencontre a été le bilan des activités exécutées au cours du premier semestre de 2016. Formation continue des médecins sur les aspects médicaux légaux de l’exercice de la médecine, campagne de sensibilisation auprès des médecins pour qu’ils s’inscrivent à l’ordre et qu’ils respectent les règles de l’exercice de la profession, assainissement de la famille des médecins exerçant dans des cabinets de santé non reconnus et traque des faussaires usurpant le titre de médecin sont entre autres les activités menées par le Conseil régional au cours des six premiers mois.

« En partenariat avec l’appareil judiciaire, il y a un certain nombre qui ont été écroués à la maison d’arrêt et de correction. Certains ont été jugés et d’autres sont en cours de jugement. Cela est l’une de nos activités importantes car il s’agit de protéger la population contre les mauvais comportements de personnes se disant médecins alors qu’ils ne le sont pas », a précisé le Pr Charlemagne Ouédraogo.

Dans cette lancée, le conseil régional a mené un plaidoyer auprès de l’Assemblée nationale afin que l’Etat accorde plus de moyens financier à l’Ordre dans sa traque de faux médecins car cet acte fait partie des prérogatives régaliennes de l’Etat.

Comme perspective, le Conseil régional exécutera la deuxième partie de son plan d’action pour le semestre suivant. Outre les activités précédentes et la traque des usurpateurs du titre de médecin, l’Ordre régional entend mener des activités regroupant tous les Ordres de la famille de la santé comme ceux des Sages-femmes, des infirmiers, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes.

Le Conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou est l’un des quatre Ordres régionaux de l’Ordre national des médecins du Burkina. La région ordinale de Ouagadougou dirigée par le Pr Charlemagne Ouédraogo couvre quatre régions administratives : le Centre (Ouagadougou), le Plateau Central (Ziniaré), le Centre Sud (Manga) et le Centre Ouest (Koudougou). Il compte environ 1400 membres contre 2 400 au niveau national.

Dimitri Kaboré
Commentaires