Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) a animé une conférence de presse le 8 août 2016 à Ouagadougou pour se prononcer sur l'actualité nationale. Le parti en a profité pour réagir sur l'affaire du coup de fil du président du Faso, Roch Kaboré,à son prédecesseur Blaise Compaoré à l'occasion du 5e Traité d'amitié et de coopération (TAC) Burkina-Côte d'Ivoire tenu en fin juillet dernier à Yamoussokro. Pour le parti au pouvoir, il s'agit d'une polémique stérile qui "relève de ladiversion et de l'intoxication".
Au départ,c'est le président par intérim du parti, Salif Diallo, qui était annoncé pour l'animation de la conférence de presse. Mais à l'arrivée, c'est le 2e vice-président, Simon Compaoré, qui a joué ce rôle vu que le premier responsable par intérim est en mission hors du pays. Avant de répondre aux questions, Simon Compaoré a laissé le soin au député MPP; Bendi Ouoba, de lire la déclaration liminaire. Dans celle-ci, le parti a fait savoir qu'il approuve les nouvelles mesures fiscales proposées en vue d'élargir l'assiette fiscale et d'accroître les recettes. Le parti au pouvoir affirme également sa solidarité avec le gouvernement concernant la loi sur l'allègement des conditions d'exécution des projets, programmes et activités de développement tout en exhortant le gouvernement à "la vigilance quant à la transparence qui doit être constatée à tout moment dans la mise en oeuvre de ces procédures". Le Plan national de développement économique et social (PNDES) est un sujet sur lequel le parti s'est également prononcé. Le MPP salue son adoption par le gouvernement ainsi que l'ambition et la détermination "à sortir le Burkina le marasme économique dans lequel il est plongé depuis longtemps" qui le sous-tendent ledit plan.
Le MPP s'est aussi prononcé sur le 5e Traité d'amitié et coopération (TAC) Burkina-Côte d'Ivoire qui a eu lieu en fin juillet à Yamoussokro en saluant et félicitant le gouvernement burkinabè pour la tenue et la réussite de ce traité dont "les retombées sont incalculables pour le bien-être des populations des deux pays".
Le parti du soleil levant n'a pas passé sous silence le présumé coup de fil qu'aurait passé le président du Faso, Roch Kaboré, à son prédécesseur Blaise Compaoré, en exil en Côte d'Ivoire depuis sa chute en fin octobre 2014, au cours des travaux du 5e TAC.Le MPP relève dans sa déclaration que les débats, les prises de position suscités par ce fameux coup de fil ne sont qu'une "polémique stérile" qui "relève de la diversion et de l'intoxication". Simon Compaoré dira dans les réponses aux questions qu'ils ne vont pas se laisser divertir par ce coup de fil dont l'information a été donnée pour "faire oublier l'essentiel".
S.D