Le Centre national des semences forestières (CNSF) a tenu la première édition de ses journées promotionnelles les 5 et 6 août 2016 à Ouagadougou. Ces journées visent à accompagner le gouvernement dans sa campagne de reboisement.
«Semences forestières et adaptation aux changements climatiques », c’est sous ce thème que s’est tenu la première édition des journées promotionnelles du Centre national des semences forestières (CNSF), les 5 et 6 août 2016 à Ouagadougou. En effet, ces journées visent à promouvoir l’utilisation de semences et de plants de qualité améliorée dans les opérations de reboisement pour mieux lutter contre la désertification et le changement climatique au Burkina Faso. Aussi, ces 48 heures avaient pour objectif d’améliorer la visibilité du CNSF et de renforcer le réseau de ses partenaires sur le plan national, régional et international.
Elles se voulaient également une opportunité de sensibilisation et d’incitation des populations à des actions de plantation responsable en vue d’inverser la tendance destructrice du patrimoine forestier burkinabè. Ces journées promotionnelles ont permis au public de découvrir le centre. En compagnie du ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Batio Nestor Bassière et de celui des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, la population a eu droit à une visite guidée du centre.
Des chambres de conservation des semences en passant par le laboratoire de technologie des semences et les pépinières, rien n’a été occulté. Les stands d’exposition-vente de semences, de plants et de produits forestiers non ligneux ont également été visités. Puis un cross populaire a clos ces journées promotionnelles le samedi 6 août.
Selon le directeur général du CNSF, Sibidou Sina, ces journées promotionnelles, constituent un tremplin pour partager avec le grand public quelques acquis du CNSF, à travers une exposition-vente de produits, notamment les semences et plants d’espèces forestières, agroforestières, herbacées et ornementales. Il a remercié le gouvernement pour son soutien au centre et appelé les acteurs à œuvrer pour la pérennisation des acquis de ces journées.
Pérenniser les acquis
Le ministre en charge de l’environnement, Batio Nestor Bassière a également salué le gouvernement pour les efforts consentis au profit du CNSF à travers notamment la construction de son siège pour un montant de plus d’un milliard de F CFA ainsi que sa mutation récente en Etablissement public à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT). Par ailleurs M. Bassière a salué les agents du CNSF pour la qualité du travail abattu.
Il les a exhortés à rester mobilisés et engagés pour le développement continu du centre. Créé en 1983, la CNSF se veut une structure d’approvisionnement en semences d’espèces forestières de qualité améliorée dans le cadre des opérations de reboisement pour la lutte contre la désertification.
Dans le but de se rapprocher davantage des utilisateurs de semences et de mieux prendre en compte leurs préoccupations, le centre a opéré une déconcentration dès 1988 par la création de quatre Antennes régionales de semences forestières(ARSF), localisées à Bobo Dioulasso, Dori, Fada N’gourma et Kaya.
Il mène trois types d’activités à savoir la production de semences et de plants, la recherche appliquée et la formation. Pour atteindre ses objectifs, le CNCF dispose d’un laboratoire de technologie des semences, de sept stations ainsi que de cinq pépinières expérimentales, de trois chambres froides pour la conservation des semences et d’un centre de documentation.
Cependant à entendre le DG du centre, M. Sina, d’énormes défis restent toujours à relever pour permettre au CNSF d’accomplir efficacement sa mission. Il s’agit de la réorganisation administrative et scientifique de la structure, de l’adoption de son plan stratégique de la recherche, la poursuite de la construction du nouveau siège pour répondre aux besoins actuels de la structure et le développement d’une plate-forme régionale sur les semences forestières au profit des pays de la CEDEAO.
Yssoufou SAGNON
Chadia ZONGO