Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba est revenu sur l’affaire des 25 millions qui ont disparu lors de son récent séjour à Taïwan. Au cours d’un point de presse le jeudi 4 août dernier, le Premier ministre a expliqué qu’il n’a jamais touché à l’argent, et que c’est son aide de camp qui en est chargé.
« Selon des accords de l’UEMOA et de la France, aucun trésor public Ouest-africain n’a de compte à l’étranger », explique le Premier ministre. Outre cela, il est interdit à toute personne de sortir avec plus de 2 millions de FCFA de son pays, même si elle a des cartes de crédit différentes, selon une réglementation de la même institution monétaire Ouest-africaine. Mais pour les délégations spéciales, il leur est permis de sortir avec une certaine somme pour régler des questions d’ordre financier.
Cependant, le chef du gouvernement explique qu’il ne touche jamais à cet argent, qui est gardé par son aide de camp. Paul Kaba Thiéba indique que, lors de son séjour Taïwanais, c’est son directeur de cabinet qui est venu l’informer que l’aide de camp a perdu les 25 millions FCFA.
Il précise qu’il n’en a parlé à personne, bien qu’il y ait deux ministres qui l’accompagnaient. C’est alors que Ouagadougou a été sollicité pour faire parvenir d’autres fonds pour palier au plus pressé.
« Je n’ai rien perdu et je n’ai rien à rembourser au Trésor public, étant donné que je ne touche même pas à l’argent. S’il faut demander des comptes, c’est à l’aide de camp, qui doit rembourser la somme perdue puisque cet argent appartient au trésor public », renchéri M. Thiéba.
Abel Azonhandé