Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agrobusiness : Des jeunes s’inspirent de l’exemple du Larlé Naaba Tigré
Publié le lundi 8 aout 2016  |  Sidwaya
Koudougou
© aOuaga.com par G.S
Koudougou : le MPP clôt sa rentrée par un meeting
Samedi 18 octobre 2014. Koudougou (région du Centre-Ouest). Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) a clos sa rentrée politique débutée le 11 octobre à Ouagadougou par un meeting régional. Photo : Larlé Naaba Tigré, membre du Bureau politique national du MPP




Le Larlé Naaba Tigré a échangé, dans la soirée de samedi 6 août 2016, à Ouagadougou, avec une centaine de jeunes du Kadiogo, sur l’agrobusiness.

Des jeunes de Ouagadougou, en quête d’un mieux-être, veulent se lancer dans l’agrobusiness. Le Larlé Naaba Tigré est l’exemple de réussite auquel ils s’identifient. Aussi à leur demande, ce dernier les a reçus dans la soirée du samedi 6 août 2016 dans son complexe de biocarburant, sis dans la zone industrielle de Kossodo à la sortie Est de Ouagadougou pour échanger sur l’agrobusiness et le leadership. Le Larlé Naaba Tigré s’est d’abord présenté comme un agro-sylvo-pasteur. Pour la présente saison agricole, il a confié à ses « filleuls » qu’il a emblavé 100 hectares de maïs, de souchets, etc.

Le Larlé Naaba a dit également pratiquer une agriculture moderne, durable et respectueuse de l’environnement, appelée agroforesterie. Et ce, à travers la culture de jatropha, du balanitès, du moringa… des plantes à multiples vertus médicales, alimentaires et agricoles.

D’ailleurs, il entend relancer la production de la gomme arabique au « pays des Hommes intègres ». Dans le domaine de l’élevage, il a révélé avoir été l’initiateur du projet « 10 poules, 1 coq », sous le régime déchu. Celui-ci ayant fait long feu, le ministre de l’empereur des Mossé a initié un autre dénommé « 35-5 Larlé Naaba (35 poules, 5 coqs) ».

Son objectif, a-t-il dit, est de faire en sorte que chaque jeune du milieu rural puisse avoir un revenu annuel de 100 000 F CFA. « Pour donner de la valeur ajoutée à nos productions agricoles, il faut les transformer », a laissé entendre l’hôte des jeunes de la capitale burkinabè. C’est pourquoi l’agro-industriel travaille avec de nombreux chercheurs dans le cadre du biocarburant et des autres produits dérivés du jatropha.

Larlé Naaba Tigré, parrain de la jeunesse 2016

L’engagement du Larlé Naaba Tigré dans la promotion de l’agriculture et de l’élevage vise à contribuer à l’économie nationale, à lutter contre le chômage. Et de préciser qu’il emploie plus de 5 000 personnes dans la production du balanitès, 3 000 autres dans celle du jatropha et près de 60 000 burkinabè vivent de la culture du moringa.
Le Larlé Naaba a annoncé la création d’un centre de formation agro-sylvo-pastoral dans la commune rurale de Dapelgo, dans le Kouritenga, en avril 2017. «La jeunesse doit s’orienter vers des secteurs non saturés que sont l’agriculture et l’élevage », a-t-il soutenu.

Et d’argumenter : « Je me porte mieux, en terme d’équilibre financier et matériel, depuis que je m’intéresse à ces domaines ». Pour le Larlé Naaba Tigré, le secret du succès est le travail. « Le bonheur est tout simplement dans le travail bien fait et bien réfléchi ; c’est la loi des gens qui sont au sommet », les a-t-il conseillés.

Les jeunes ont loué l’agro-sylvo-pasteur pour sa disponibilité. A entendre, Abdoul Aziz Ouédraogo, co-initiateur de la rencontre, le Larlé Naaba est un exemple de réussite et un éclaireur pour une jeunesse en quête de repère. « Il y a beaucoup de jeunes au chômage, mais le problème est qu’ils ne sont pas formés.

La formation est la seule solution pour réduire le taux de chômage », a-t-il laissé entendre. Cherif Yarga est entrepreneur en menuiserie aluminium à l’arrondissement n° 11 de Ouagadougou.

A la fin des échanges, il a dit vouloir s’inspirer de son exemple pour investir dans l’agriculture. Ironie de l’histoire, le Larlé Naaba Tigré a été invité par la direction générale de la jeunesse et l’UNICEF pour être le parrain des jeunes lors de la journée internationale de la jeunesse, le 12 août 2016.

Djakaridia SIRIBIE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment